Retour du Pérou de l’équipe de France Espoir – ISA Junior World Surfing 2011
Aéroport Bordeaux Mérignac (33), le 31 mai 2011
Cannelle Bulard, la nouvelle championne du monde ISA Junior, et l’équipe de France Espoir ont été accueillis comme il se doit mardi soir à l’aéroport de Bordeaux Mérignac, par une trentaine de personnes, dont le président de la Fédération Française de Surf, Jean-Luc Arassus.
De retour du Pérou, la réunionnaise est apparue aussi souriante que surprise par cet accueil, se jetant dans les bras de Gilles Darqué avant de recevoir bouquets et collier de fleurs, ainsi que la médaille d’or, spécialement conçue pour l’occasion : « Je suis super contente que vous soyez tous là… Gagner pour la France c’est incroyable et je suis trop heureuse d’être championne du monde ! », a-t-elle déclaré à peine émue mais encore et surtout dans l’euphorie de sa victoire. Avant de continuer: « Je commence à réaliser grâce aux gens qui me félicitent sur Facebook : tous les jours quand je me connecte je vois « FÉLICITATIONS, FÉLICITATIONS » ! ».
Cannelle Bulard, 18 ans, participait pour la dernière fois dans la catégorie junior. Elle avoue avoir été « un peu stressée au début», mais en tant que capitaine de l’équipe de France « J’avais le discours à faire pour la cérémonie d’ouverture et il y avait une très bonne ambiance avec tout le groupe sur la plage ». Ce rôle de responsable du groupe qui lui était confié, l’a aidée à déstresser.
Le nom de Cannelle Bulard vient donc s’ajouter à la liste des champions du monde, français, ISA et ASP Junior comme Pauline Ado, Jeremy Flores, Antoine Delpero, Maxime Huscenot ou encore Alizé Arnaud.
Mais pas le temps de souffler pour Cannelle, qui doit dores et déjà se concentrer pour le WQS Swatch Girls Pro qui a commencé ce matin à Seignosse : « C’est ça le métier de surfeur… ». Une fois la compétition terminée elle pourra repenser à cette victoire au Pérou et savourer pleinement sont titre de Championne du monde…
Pour le coach de l’Équipe de France Patrick Flores, cette victoire est à la hauteur de ses espérances: « Je l’avais plus ou moins prévu déjà l’année dernière quand j’étais venu – au Pérou – avec les Open. Je savais que nos filles étaient capables de faire une grosse performance ». Et il a tout fait pour les mettre en confiance avec un « super staff » composé notamment de Yann Martin ou encore Nicolas Berthe. A la clé de cette parfaite cohésion, un titre de plus : « Cela fait quelques titres qui s’accumulent (…) Et je crois que le surf français commence à faire peur ». Avant de surenchérir : « Dans les 5 ans à venir, on va faire mal… ». Voilà qui est dit.
Souhaitons la même issue pour les Championnats du monde ISA open qui se dérouleront dans 1 mois au Panama (du 25 juin au 3 juillet). Reste à définir la composition de l’équipe. Entre les calendriers ASP et ISA qui se chevauchent et les incertitudes de quelques surfeurs, il faudra peut-être devoir compter sur les jeunes pour porter haut les couleurs tricolores.
Les félicitations de la Ministre des Sports Chantal Jouanno :
Cannelle Bulard a été félicitée par Madame Chantal Jouanno, Ministre des Sports, dans un communiqué de presse lu et remis par Jean Luc Arassus :
« Madame Chantal Jouanno, Ministre des Sports, félicite la surfeuse française Cannelle Bulard, qui est devenue championne du monde junior de surf au Pérou, samedi 28 mai, dans la catégorie des – 18 ans.Organisé par l’International Surfing Association, cet événement réunit chaque année près de 250 participants, et 27 pays étaient représentés lors de cette édition 2011. L’équipe de France a terminé 6ème au classement final des Nations.
La Ministre adresse également ses félicitations à l’encadrement et à la fédération pour le travail réalisé. »
Textes et Photos : Djé
La nouvelle Championne du Monde Junior ISA accueillie comme il se doit à l’aéroport de Bordeaux mardi soir.
L’équipe de France de ces Championnats du monde junior ISA au complet.
Le Président de la Fédération Française de Surf en pleine lecture du communiqué de félicitations du Ministre des Sports Chantal Jouanno.