Session landaise, lundi 23 mai 2011

Retour en images sur le swell qui a touché les Landes lundi après-midi.La plupart des rideurs du coin se sont retrouvés du côté de Capbreton dans la matinée pour scorer les bombes cylindriques qui passaient.A l'eau ce jour-là :Tristan Guilbaud, Arnaud Darrigade, Fred Compagnon, Félix Delanne, Daniel Germain, Jean Seb Estienne et bien d'autres.Photos : Eric Chauché / Tisto (aqua)Félix Delanne Tristan Guilbaud, auteur d'un des barrels du jour. Daniel Germain La rondeur des Landes Fred Compagnon, au take-off...... en alaïa s'il vous plaît. PV LabordeSi le VVF de Capbreton était l'endroit le plus prisé de la matinée, des trains de houle bombardaient Hossegor et Seignosse, comme on le voit ici derrière la jetée du Port de Capbreton. Arnaud DarrigadeDaniel GermainUn soldat  inconnu prêt à déguster...

25/05/2011 par Romain Ferrand

[portfolioImg:,1105253273,1105254215,1105253916,1105255362,1105251898,1105258564,1105251335,1105257629,1105252248,1105254441]


Tags:



42 commentaires

  • Vince
    6 juin 2011 12h36

    aahah très bon !

    Répondre

  • Vince
    6 juin 2011 12h34

    surement un chomeur…

    Répondre

  • wechda
    2 juin 2011 19h46

    hummmm que c’est bon de vivre au soleil loin de la métropole…..

    Répondre

  • lips
    1 juin 2011 20h35

    Je suis d’accord avec Alex même si il part un peu loin, je vis a Paris également, je déscend souvent sur la côte pour surfer et je respecte les locaux mais malheureusement c’est pas toujours réciproque! Enfin je m’en fout c’est pas ce qui m’arretera de surfer c’est juste désolant de voir certaines personnes qui essayent de se donner des droits qu’ils n’ont pas. Offrez vous un Wave Garden comme ça vous serez tranquilles!!

    Répondre

  • everegreen
    1 juin 2011 15h13

    @Marc Tu es le genre de gars aigri dans la vie toi, je me trompe ??

    Répondre

  • Louis
    1 juin 2011 14h07

    Ah ouais le surf n’est pas un sport donc Kelly Slater et tous les pros ne sont donc pas de « vrais surfeurs »

    Répondre

  • Marc
    1 juin 2011 13h12

    Je ne sais pas d’ou tu sort ,mais pour les puristes le surf n’a jamais était un sport ,c’est là la différence entre les vrais surfeurs et les « autres  » et encore je suis poli…je surfais que tu n’étais pas né et quand tu vois comment c’est devenu ,c’est le grand cirque remplie de blaireaux et de guignols ….qui ne comprendront jamais rien au surf …!!! putain restez chez vous ….!!!!

    Répondre

  • Rilax tapette
    1 juin 2011 10h37

    Ah les tenduuuus 🙂 ils ont rien compris au sport :3

    Répondre

  • alex
    31 mai 2011 18h39

    que te dire sauf que je me plaîs à abonder et partager ta vision…

    Répondre

  • Fred
    31 mai 2011 12h28

    Sachant que j’eménage dans la région vers la fin du mois d’aout ça me fait assez peur de lire tout ça.
    Venant de la montagne, j’ai vécu le localisme sur les gros HP où les locaux n’aimaient pas trop voir les touristes, mais c’était plus pour des raisons de sécurités qu’autre chose. J’ai toujours pensé que si tu veux ta vague ou ton trait de powpow t’as qu’a te lever tôt.

    J’ai déjà fait des photos pour surf session (à l’époque où j’étais surfer en med) et je les ai rarement vu publier des photos moisies.

    J’ai fait des sessions sur la côte où même quand c’est la chine à l’eau, on fini par discuter avec des gens sympa, s’encourager, s’applaudir. Je vie peut être dans monde de bisounours mais je préfère ça plutôt que de penser à me foutre sur la gueule avec des gens qui ont la même passion que moi.

    Répondre

  • capbretonnais
    30 mai 2011 18h54

    Surtout que ces photographes ne sont pas de chez nous et arrivent sur les spots avec 3 ou 4 mecs dans leur bagnole… Le respect commence par là messieurs! adishatz

    Répondre

  • jacques
    30 mai 2011 12h08

    le problème c’est juste que c’est touit le temps les mêmes photos, aucune évolution venant de CERTAINS photographes.. De plus ce genre de gars sont à fond dans la photo business, ils se pointent sur les spots avec dix gars sans se poser la question de savoir si c respectueux ou pas pour les autres.. Après si ils ont envie de se griller et en plus de faire et montrer un travail médiocre juste pour kelkes euros je trouve ça dommage c tout. Evidement, je ne critique pas la qualité du photographe mais la gestion de ces clichés.. Bref, jme dis kon est bien chez nous… 🙂

    Répondre

  • Karlos
    29 mai 2011 22h56

    Waouuu !! Les gars !!
    Vous surfez vraiment ? et qui plus est à Capbreton…

    Alors vous devez savoir que:
    1/ Les bancs de sables ont la fâcheuse tendance à bouger
    2/ Ils sont soumis à l’orientation de la houle
    3/ de la marée, du vent etc…

    C’est pas comme si le VVF fonctionnait tous les jours…
    Un jour ça sera les VVF le lendemain les casernes…
    Tout le monde sait que lorsque que la houle est là et que le vent est nul il a de forte chance qu’un voir des spots fonctionnent.

    Alors je ne pense pas que ce soit un petit reportage avec 4 ou 5 (jolies 🙂 tofs qui vont d’avantage blinder nos spots.

    La qualité des vagues du S-Ouest en ont fait leur renommée, c’est comme ça!

    De toute façon la « côte capbretonnaise » est accessible par bagnole de la pointe au port en passant par le VVF… Il n’y a rien de « secret ».

    Donc arrêtez votre « localisme de cour de récré » je suis sur que vous avez mieux à faire.

    Répondre

  • djogai
    29 mai 2011 19h35

    Triste de voir ce genre de localisme, je suis surfeur en gironde et je vais de temps en temps surfer sur un spot dans le medoc au GURP ou certain locaux son de vrai cons allant jusqu’a s’embrouiller entre-eux. On sait que dans le medoc au siècle dernier il y a eu des problèmes de consanguinité se doit etre la descendance et peut-etre qu’il y a quelques spécimens qui ont migrés dans les landes……

    Répondre

  • wechda
    29 mai 2011 16h41

    moi ce qui me fait locaux ou pas c’est que beaucoup de français partant a l’etranger (ds le surf ou pas) ce comportent comme s’ils etaient chez eux et etaient les rois du mondes ( peut etre le colonialisme resté ds les veines? a s’interroger et pas generaliser) . Alors apres il ne faut pas s’inquiéter qu’il y ai des problemes de bas etages dans un sport qui peut tendre a etre individualiste voir egocentrique comme l’est le surf et on voit bien pourquoi les propagandes sectaires marchent encore a l’heure actuelle sur la population .Merci a vous et a surfsession pour cet observatoire que represente c
    e forum

    Répondre

  • Matt
    28 mai 2011 23h37

    Les Landais vous êtes vraiment trop bons !!!

    Répondre

  • Antony
    28 mai 2011 23h22

    Léo >>> non, c’est plutôt a toi de te rendormir!
    J’ai 27 ans et je surf depuis mes 6 ans, je travaille dans le milieu direct du surf, en gros je vis du surf, et pour le surf ! Et en plus je suis un « local » comme vous aimez si bien vous en venter. Ce petit descriptif donnera peut être un peu plus d’importance a ce que je vais vous dire, compte tenu de vos critère de recevabilité.
    Les réflexions comme Local Only, au chiottes les autres etc, gardez les pour les match de foot ! Je ne supporte pas ce sectarisme primaire dissimilé derrière des fausses excuses de tranquillité a l’eau. On a plus de 250km de côte en Aquitaine ! La tranquillité si on la veut, elle est pas difficile a avoir ! Et comme le dit Jul 18 un peu plus bas, les vagues ne nous appartiennent pas ! L’endroit ou tu vis a l’année ne te donne pas plus de valeur qu’un autre. A partir du moment ou il y a du respect, vous n’avez rien a dire !
    Est ce que vous ne voyagez jamais ? Noooon, on serait plus les locaux, mais les touristes! T’es fou !
    De toute façon, çà me parait difficile d’être aussi restreint, et replié sur soit même quand on a un peu voyagé.
    J’ai pas l’habitude de perdre mon temps dans des pseudo débats de forum comme çà, mais là vraiment, quand je vois les commentaires qu’il y a eu, çà me fait honte que des réflexions comme ça sortent de la bouche de gars que je vais surement croiser a l’eau !

    Répondre

  • marc
    28 mai 2011 20h11

    De quoi parles tu …de communauté …mort de rire ..tu viens d’arriver ou quoi ???Il y a belle lurette qu’elle n’existe plus ta communauté ,il va falloir arrêter de lire les magazines débiles ,de baba cool on est passé à gros cons de local et la guerre est déclaré …!!! on ne supporte plus les guignols qui viennent nous prendre la tête sur nos vagues et c’est la majorité des locaux qui le pensent..et ça ne fait que commencer ,que ça te plaise ou pas c’est la vérité .

    Répondre

  • dupont
    28 mai 2011 18h04

    à david ; j’espere de tout coeur que tu ne travailles de pres ou de loin dans l’industrie du surf ou du tourisme !!

    Répondre

  • Sanka
    28 mai 2011 17h32

    David et Leo vos commentaires sont pathétiques, j’ai honte pour toi David, et toi tu fais honte à notre communauté avec tes propos

    Répondre

  • david
    28 mai 2011 17h24

    Je suis local depuis fort longtemps et je respect tout autre surfeur mais je remarque qu’on nous chie sur la gueule, à nous locaux !!! alors matter la définition du mot respect avant de pleurer sur votre sort. Et puis le surf, on l’a ou on l’a pas dans nos gènes,c’est sûr Mr tout le monde se met au surf maintenant

    Répondre

  • léo
    28 mai 2011 17h17

    Alex, rendort toi ca sera mieux pour tout le monde !!

    Répondre

  • alex
    28 mai 2011 14h29

    Tous ces messages me laissent un sentiment étrange… Surfer débutant à peine, trentenaire et habitant aujourd’hui sur paris à cause de mon taf… si je suis certains, je n’ai pas grand chose à faire dans le surf !!! Pire je suis un taxeur car pas un local…. je trouve cette mentalité totalement délirante… le respect doit être dans l’eau et en dehors également, le surf me semble se doit de véhiculer l’idée d’humanisme mais pour certains communautaristes, vous faites perdre toute notion positive de ce sport… A tous les locaux, si vous n’aviez pas eu la chance de vivre au bord de l’océan, auriez-vous aimé qu’on vous fasse comprendre que vous êtes des taxeurs… je rêve la planète est à tout le monde, si on pousse à l’extrême votre logique, fermons les frontières… la France aux Français !!! désolant comme comportement…

    Répondre

  • marc
    28 mai 2011 7h30

    Tout à fait d’accord ,les mecs qui on un vrai talent sont discret et sont des surfeurs avant tout ….(hélas ..! en France ils ne sont pas nombreux et c’est souvent des mecs trés discrets que peut de gens connaissent )mais de toute les façons Capbreton c’est cuit et les environs également …vive business surf …!!!

    Répondre

  • David
    27 mai 2011 19h49

    Merci Mr les photographes !!! ça y est c’est repartit le manège, vous avez l’intention de nous balancer des tofs à la moindre étincelles !! N oubliez pas que vous nous avez polluer le spot de Labenne avec vos reports successifs. Alors ça rime à quoi de balancer le nom du spot !! Quel est votre but? nous faire rêver ou mettre la pagaille.Bref !!! LOCAL ONLY

    Répondre

  • tisto
    27 mai 2011 15h52

    Salut à tous,
    Les photos sont de mauvaises qualités?
    En effet, on est loin d’un travail parfait, et ceci pour plusieurs raisons :
    – l’heure du shooting : soleil bien trop haut et puissant
    – un courant très gênant au line up, grosse difficulté pour se placer
    – peu de bombes, beaucoup de closiers, et oui pas de bons bancs de sable en ce moment…
    … Bref avec une vague calée, plus haute et large, sans jus, Kelly Slater et une jolie lumière, les photos auraient été plus sympas…
    Au final je me suis fait tout de même plaisir et j’ai souhaité partager quelques visions de cette session. J’espère que certains apprécieront, et que les autres me montreront le chemin à suivre pour faire mieux la prochaine fois. Les photos non sélectionnées par session.com seront visibles sur mon site d’ici quelques semaines : http://www.photo-trafic.com
    @++ et bon surf !

    Répondre

  • leonardi
    27 mai 2011 13h55

    N’étant ni un photographe pro ni même un BON photographe amateur, je m’abstiendrais de tous commentaires désobligeants sur la qualité du travail du photographe, car je ne ferais certainement pas mieux … D’autant que j’ai le sentiment que pour ce type de photos, un bon appareil ou un logiciel de retouche ne suffit pas à expliquer la qualité d’une photo. il faut un peu plus non ? Le placement, le bon timing, … Et puis, critiquer le boulot des autres quand on est pas foutu de faire mieux tend à prouver qu’on a rien d’autre à foutre de ses journées ! Donc, comme disait un grand homme du siècle dernier (Coluche)  » de tous ceux qui n’ont rien à dire, les meilleures sont ceux qui se taisent ! »
    Et puis pour ce qui est du localisme, je suis allé au Maroc l’année dernière et j’ai vu ces mêmes accros débiles au localime chez eux taxer les vagues des locaux en les regardant avec le sourire et en leur disant d’apprendre à surfer ! Et à en croire ce que je peux lire dans les post, ils auraient été en droit de nous virer à coup de pompe. Mais, EUX, ils nous ont respectés !
    Et si finalement, le maître mot de ce sport magique qu’est le surf était RESPECT ? A méditr non ?

    Répondre

  • jul18
    27 mai 2011 13h32

    Franchement les gars, vous faites pitié !!! Vous êtes des stéréotype de mec qui demande du respect mais qui n’en n’ont pas ! Et local ou pas, ces vagues ne vous appartiendront jamais de toute façon !

    Répondre

  • Sefyu
    27 mai 2011 13h15

    @Marc : « la session était nulle ». Ca dépend du niveau des gens manifestement. J’ai vu les séquences d’un paquet de photos ci-dessus et je peux t’assurer que certains se sont mis de très longs tuyaux, voir des doubles tuyaux (comme pour Tristan)…

    Pour ce qui est de la qualité des photos, Tisto se jette dans des conditions solides et a largement fait ses preuves. Et en ce qui concerne Eric Chauché, il est juste dans le top 5 des meilleurs photographes surf français et met tous les jours à l’amende « les derniers des blaireaux capables d’en faire autant »…

    Répondre

  • Marc
    27 mai 2011 12h38

    Tout à fait d’accord avec vos commentaires ,les photos sont trés mauvaises ,du moins pas digne d’un pro ( surtout que le matos actuel te permets de tricher autant que tu veux et que le dernier de blaireaux est capable d’en faire autant ) La photo ,tu lui fais dire ce que tu veux ,la preuve la session était nulle et on veut te faire croire que c’était les Maldives …et vous avez raison ,pour surfer peinard restez caché …!!

    Répondre

  • ben
    27 mai 2011 11h57

    Capbreton aux capbretonais !!!! les autres dehors

    Répondre

  • Sebastien
    27 mai 2011 10h58

    @ jacques: puisque les images sont de mauvaise qualité, essaie de faire mieux… Baptiste est un très bon photographe aqua, donc un minimum de respect s’impose. Tu ne ferai pas mieux sur les placements, loin de la… Tu parles de la taille des vagues, cependant meme par grosse houle il est présent à l’eau.
    A bon entendeur

    Répondre

  • jacques
    27 mai 2011 9h33

    de toute façon les images sont tellement de mauvaises qualités (prise de vue et retouche) que ça ne me donne même pas envie d’y aller.. et puis ces spots sont grillés de toute façon trop de mikeys à l’eau… Le top c l’hiver et gros la o moins tu es tranquille.

    Répondre

  • marc
    27 mai 2011 9h28

    Mais Marc, de toute façon pour Capbreton c’est mort, ce sera gavé à vie!!!! Tout bon wannabee qui se respecte se doit d’y être…
    Donc continuez à promouvoir Capbreton, ça nous laisse tranquille ailleurs…

    Répondre

  • marc
    27 mai 2011 7h08

    Salut ,il me semble que la règle des pros des reportages surf est de ne pas indiquer les spots nomement ,même si parmis les locaux nous reconnaissons les spots ,celà me semble la moindre des choses ( je connais des caméramens professionnels qui ne dévoileront jamais les spots ) c’est une question de respect des surfeurs locaux tout simplement .Bref ,j’y étais et c’était une session pas terrible , il faut savoir que les bancs de sables sont nuls et qu’ils y a aucuns spots qui marchent danc ce coin ….les acteurs de cette session me contrediront pas ..(rire)

    Répondre

  • Vince
    26 mai 2011 21h38

    respectez les chomeurs….

    Répondre

  • compagnon
    26 mai 2011 12h52

    sup qui peut, ahaha

    Répondre

  • marc
    26 mai 2011 11h12

    Attention au lancé de SUP

    Répondre

  • Jambon qui pue
    25 mai 2011 23h42

    j’y étais et c’était n’importe quoi ! vive le surf !

    Répondre

  • ben
    25 mai 2011 22h18

    Chuut!!! arrêtez de devoiler les noms des spots, respectez les locaux !!!!!!!

    Répondre

  • Mooglie49
    25 mai 2011 21h47

    Énorme !

    Répondre

  • Golaze
    25 mai 2011 18h13

    Même en habitant à la Réunion j’ai une envie folle de me faire un bon trip ici :PPP

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *