Pauline Ado revient pour nous sur le Billabong Pro Rio Women’s qui s’est terminée la semaine dernière dans la ville brésilienne de Rio de Janeiro. Une compétition qui a réussi à Pauline, puisqu’elle y obtient son meilleur résultat de la saison en atteignant les quarts de finale.
Voici le récit de ses quelques jours, entre farniente à Copacabana, ballade sur le Corcovado, et bien évidemment la compète :
« C’est reparti pour de nouvelles aventures à Rio cette fois, dernière étape de mon tour du monde. Il faut environ 16h de vol interminables depuis Sydney pour atteindre le Brésil. Je me rends compte à l’aéroport, que nous sommes en fait une vingtaine de surfeurs sur le même vol. Les allées et venue dans les couloirs y vont bon train pour savoir comment s’occupent nos voisins. Mais à part manger, dormir et regarder des films, nous n’avons pas grand chose à faire… deux comédies, un drame et un thriller plus tard et me voilà arrivée dans mon hôtel à Barra de Tijuca.
Je profite des jours suivants pour m’entraîner sur le site de compétition, un beachbreak assez puissant et plutôt amusant. L’épreuve féminine est lancée dès le premier jour dans de jolies conditions. Après un 1er tour médiocre, je remporte mon tour de repêchage face à Felicity Palmateer dans les dernières minutes. Mais la météo se gâte et les journées off se répètent. C’est l’un des aspects du World Tour qui est nouveau pour moi. Ces journées sans compétition ne sont pas toujours évidentes à gérer. Il faut arriver à trouver des activités pour décompresser sans pour autant perdre sa concentration ou engendrer une quelconque fatigue.
Nous décidons donc d’aller faire un tour sur la célèbre plage de Copacabana. Nous déambulons au milieu des vendeurs de paréos, volleyeurs et sculptures de sable avant de savourer une « agua de coco ». A quelques kilomètres seulement, des dizaines de favelas contrastent avec ce quartier huppé de Rio. Des favelas que nous avons d’ailleurs visitées en compagnie du team RipCurl. J’avoue que je ne suis pas tranquille au début, rangeant mes lunettes de soleil et tout ce qui pourrait attiser la convoitise. Mais après quelques minutes, on sent bien que la présence de surfeurs attise la curiosité des habitants et qu’ils sont contents de nous accueillir. L’ambiance se détend et chacun sort son appareils photo ou autre gadget technologique pour immortaliser ce moment. La rencontre avec les jeunes surfeurs du Favela Surf Club est chargée d’émotion et elle restera gravée dans ma mémoire.
La compétition reprend le dimanche pour les filles. J’atteins les ¼ de finale en battant notamment Coco Ho au tour 4. L’ambiance sur la plage est incroyable ici au Brésil. Des dizaines de brésiliens passionnés de surf ont fait le déplacement et certains jeunes attendent des heures devant la tente compétiteurs en espérant avoir une photo et un autographe de leur star préférée !
Pour la troisième fois cette année, la finale oppose Carissa Moore à Sally Fitzgibbons qui se battent férocement pour le titre. La tension est d’ailleurs palpable avant la série et pas mal de compétiteurs viennent assister à la finale féminine. C’est finalement Carissa qui l’emporte et conforte son avance au classement. La pression devrait s’intensifier pour les deux dernières étapes !
Nous profitons du dernier jour pour visiter le célèbre Corcovado : statue du Christ perchée au sommet d’une des montagnes de Rio d’où l’on peut admirer une vue panoramique sur toute la ville. Notre projet semble pourtant voué à l’échec à cause d’un temps affreux… Mais après quelques heures, le ciel se dégage et nous sautons sur l’occasion ! Après avoir pris des photos sous tous les angles possibles et imaginables, nous rentrons des images plein la tête. Un dernier arrêt au célèbre restaurant Bibi Sucos, qui fait les meilleurs açaï du Brésil, et notre journée touristique s’achève dans la bonne humeur. C’est maintenant l’heure de faire les bagages pour prendre l’avion le lendemain. J’adore le Brésil mais j’ai vraiment hâte de rentrer en France après près de 4 mois de compétitions. »
Pauline Ado.
Retrouvez également Pauline sur son blog perso ainsi que sur Twitter. Revivez les photos et vidéos de la compétition féminine du Billabong Pro Rio sur le site de la compétition.
un petit morceau de Rita Lee et on s’ y croirait !Mais quelles sont ces charmantes princesses ?