Voilà qui fait beaucoup parler depuis plusieurs jours du côté d’Encinitas, un des quartiers nord de San Diego, : une mosaïque représentant la Madonne en train de surfer est apparue comme par miracle sur le pilier d’un pont de voie ferrée.
D’après les témoins, cette pièce de 3 m x 3 m réalisée sur une plaque de plâtre collée au mur aurait été réalisée par de jeunes gens portant des casques.
Saint Juan Diego (un Indien mexicain canonisé en 2002) est représenté sur le nose de la planche, tandis que le message « Save The Ocean » apparaît à la verticale sur la mosaïque.
Cette pièce d’art suscite de vives polémiques au sein de la communauté locale (voir reportage TV Fox News). Si une bonne partie de la population approuve sa présence, d’autres en revanche reprochent de laisser une telle oeuvre sur la voie publique. Une affaire qui embarrasse aussi les autorités locales, le maire rappelant que de tels actes sont interdits et pourraient être punis par la loi pour cause de dégradation de biens publics. Même si le pont et ses piliers sont en réalité la propriété de la North County Transit District, la société en charge du transport public de San Diego qui elle refuse de s’exprimer sur le sujet.
En attendant, la décision de laisser ou non la mosaïque n’a pour le moment toujours pas été prise. Et le mystère reste entier…
Source : latimesblogs.latimes.com