Le Français Tim Boal a remporté pour la seconde fois de sa carrière (2007 et 2011) le Protest Vendée Pro, sur le spot de la Sauzaie à Brétignolles-sur-Mer (Vendée). Il empoche les 12 000 $ de « prize money » ainsi que les 1000 points pour le classement ASP. Le nouveau pensionnaire du Team Protest a battu le Tahitien, Alain Riou en finale pour monter une deuxième fois sur la plus haute marche du podium vendéen.
Les organisateurs ont lancés les demi-finales aux environs de 10h30 avec le finaliste Alain Riou face à l’Australien de 20 ans, Chris Friend. Le Polynésien se démarque rapidement avec une vague à 7,50 points. L’Australien tente toutes les manoeuvres pour rattraper son retard et se bat jusqu’au bout de la série. Mais la gestion des priorités et des choix de vagues de Riou le propulse en finale avec un score de 14,33 points. Le Tahitien s’en remet à son équilibre alimentaire pour expliquer sa performance : « c’est sans doute grâce au couscous de la veille ! «
L’autre demi-finale opposaient deux membres du Team Protest : l’Angloy, Tim Boal et l’Allemand, Marlon Lipke. Tout au long de la série, on assiste à un duel au coude à coude. Les deux surfeurs se battent jusqu’à la dernière minute en passant de la première à la seconde place avant de sacrer vainqueur de la série, Tim Boal.
La finale s’annonçait très disputée entre deux Français expérimentés : Alain Riou et Tim Boal. Le Polynésien Riou dégaine le premier avec un bon score à 5,17 points suivi de très près par Boal avec un 5,73 points. Alain Riou a bien cru remporter la finale avec un magnifique tube noté 8,43 points. Mais l’Angloy n’est pas du genre à se laisser faire et comptait bien honorer comme il se doit son nouveau contrat avec Protest. Tim Boal finit par scorer une vague de 7,50 points qui le propulse en première place, qu’il ne quittera plus ensuite. Alain Riou sort de l’eau « déçu de perdre dans une série où il a réussi un superbe tube qu’il estime sous noté ».
Tim Boal écrit une deuxième fois son nom au palmarès de l’étape Vendéenne et égalise le record de victoire sur la Sauzaie détenu par Joan Duru (2009 et 2010) et Frédéric Robin (2002 et 2003).
Vous auriez pu mettr eun mot sur le projet de port poussé de manière abusée pare la mairie qui cahce bp d’autres choses… Heureusement plein de surfers se sont mobilisés pour mettre une banderoll pendant l’épreuve à la vue des officiels, de la mairie et des surfers qui se bougent.. Merci à eux donc, un article sur ce projet et auquel la surfrider s’oppose fortement, un relai de votre part eu été bienvenue !!!!