C’est donc au terme d’une finale électrique dans de bonnes conditions (2-2,5m offshore) que l’Australien, Joel Parkinson, de retour sur le circuit professionnel ASP suite à une blessure la saison dernière, remporte le Rip Curl Bells Beach Pro, deuxième étape du Dream Tour 2011, aux dépens du double champion du Mick Fanning. Explosif dans son surf depuis le début du contest, Parko n’a pas fait dans la dentelle en scorant d’entrée de finale un 8,53pts, auquel se rajoutera quelques instants plus tard, un 10 parfait : « Pour moi, Mick était le rideur en forme du contest et je ne pouvais pas prendre cette finale à la légère » a expliqué Parko.
« Je crois que nous avions les deux la même tactique : prendre une bonne première vague histoire de prendre le contrôle de cette finale. C’est ce que j’ai essayé de faire en scorant un 8,5pts… mais je savais aussi qu’il en fallait plus pour garder Mick à distance. J’ai alors maintenu la pression et ça a marché » poursuit Joël Parkinson qui sonne la cloche de Bells pour la troisième fois et enregistre sa dixième victoire sur le Tour.
« C’est incroyable. Ce n’est pas tellement le fait de gagner mais plutôt de gagner pour le 50ème anniversaire de l’événement qui plus est dans de bonnes vagues. Je ne me rappelle pas la dernière fois qu’il y a eu de bonnes conditions pour le Bells Pro. Je n’arrive pas y croire » a souligné Parko qui envoie un signe fort pour son retour sur le Tour : « Je me sens mieux qu’en 2009 lors de mon retour suite à ma blessure à la cheville. J’ai vraiment de bonnes sensations sur ma board. Je suis super excité pour la suite de la saison » a conclu l’Australien qui passe de la 9ème place au classement à la seconde.
De son côté, Mick Fanning a explosé les scores tout au long du contest mais n’a pas réussi à perturber Parko en finale : « C’était une finale difficile pour plusieurs raisons. Parko est rentré de suite dedans. J’ai essayé de répondre mais c’était un peu tard » a expliqué Mick Fanning qui passe tout de même de la 13ème à la 6ème place du classement ASP. « Perdre contre un ami est certes un peu plus difficile, mais je reste super motivé pour la suite de la saison » a conclu Fanning. À noter également, l’élimination de Slater en 1/4 face à un excellent Adriano de Souza.
c’est super