Après la Nouvelle-Zélande et ses températures relativement clémentes il y a 2 semaines, c’est en Écosse, et plus particulièrement sur le spot de Thurso, que les surfeurs les plus motivés du WQS sont en train d’arriver, pour la seconde étape du O’neill Cold Water Classic.
L’épreuve de Thurso (la compétition Star Events la plus au Nord jamais organisée) est sans conteste une des plus extrêmes du circuit WQS, l’eau avoisinant les 7°C à cette période de l’année ! Cette épreuve en eau froide sur la célèbre droite de Thurso East et les spots alentour, est une aventure à elle seule et l’une des étapes les plus attendues sur le circuit professionnel.
L’Australien Adam Melling, vainqueur en Nouvelle-Zélande il y a 2 semaines et vainqueur en 2009 de l’épreuve écossaise ne fera pas le déplacement à Thurso, tout comme Roy Powers qui a déclaré forfait. Il faudra tout de même compter sur Shaun Candsell, vainqueur 2010 des Cold Water Classic Series : “C’est un mélange de vagues de qualité sur les reefs écossais et d’une vraie sensation d’aventure. Cela donne envie de repousser ses limites. L’année dernière, il y avait de la neige et à chaque fois nous avons une tempête de grêle. C’est sauvage et il fait vraiment très froid.”
Mais les européens pourraient bien tirer parti de leur aisance à surfer dans l’eau froide. Parmi les meilleurs chances : Tim Boal, Joan Duru, Alain Riou, Marc Lacomare, Aritz Aranduru (ESP) ou Gony Zubizarreta (ESP).
En plus des 145 000 dollars de dotation, les deux finalistes de l’épreuve recevront chacun une parcelle de terre dans les Highlands Ecossais et avec ça, le titre de Lord.