Dion Atkinson (AUS) a remporté ce week-end le Burton Toyota Pro 4* à Newcastle en Australie face à Tom Whitaker lors d’une finale quelque peu controversée, Tom Whitaker ayant été pénalisé pour interférence lors de sa première vague : « Je n’ai pas vu Dion. J’aurais du mieux regarder mais la vague était super et j’étais trop concentré sur mon take-off. »
Malgré l’interférence Atkinson mérite sa victoire. Avant Newcastle, l’Australien de 24 ans s’était classé trois fois deuxième sur des évènements ASP World Tour. « Je suis très content d’avoir enfin gagné un contest. Je n’aurais jamais pu imaginer une interférence dès le début de cette finale. Après la grosse erreur de Tom, j’ai réalisé que j’étais dans une excellente position pour gagner mon premier contest. J’ai réussi à rester concentrer et à me calmer pour gagner la finale ! » Atkinson s’impose finalement avec un score cumulé de 12.03 points alors que Whitaker obtient un 6,97 suite à son interférence.
Les règles de priorités au line-up ont fait beaucoup de victimes lors de ce contest dont Taj Burrow : « Je pensais que j’avais encore la priorité, je commence à ramer mais je n’ai pas l’impression d’avoir fait interférence. Je n’ai pas entendu l’annonce pour dire que j’avais perdu la priorité. » Taj Burrow quitte donc la compétition en quarts de finale face à Lincoln Taylor (AUS). Il va maintenant s’envoler pour un trip aux îles Fidji avant de revenir à Margaret River pour le Prime Telstra Drug Aware Pro.
La plupart des riders présent à Newcastle ont pris la direction de la Nouvelle-Zélande pour le O’Neill Cold Water Classic qui débute mercredi prochain à Gisborne sur la côte est de l’île Nord de Nouvelle-Zélande.
A noter également la victoire de l’Hawaïenne Coco Ho à Newcastle devant l’Américaine Courtney Conlogue. Pauline Ado chute en quarts de finale face à Silvana Lima (PER). La Française termine 5ème.
Retrouvez les highlights sur : www.aspaustralasia.com
Ci-dessus : Dion Atkinson, vainqueur du Burton Toyota Pro
Ci-dessus : Tom Whitaker, 2ème de l’épreuve
Ci-dessus : Taj Burrow, 5ème de l’épreuve
Ci-dessus : Coco Ho, vainqueur du 6* Burton Toyota Pro