Rip Curl Planet investit pour la protection des récifs coraliens

La fondation offre 121 000 $ à un projet d'installation de mouillages écologiques en Nouvelle-Calédonie...

21/02/2011 par Romain Ferrand

Cela fait maintenant 3 ans que Rip Curl Planet, en partenariat avec WWF, supporte les associations de protection de l’environnement telles que Surfrider foundation Europe, Surf Against Sewage, Moutainriders ou encore Protect Our Winter.

Cette année, c’est un projet d’installation de mouillages écologiques – destinés à protéger les fonds marins sur les spots de surf en Nouvelle Calédonie – que Rip Curl va financer.

Cette installation, qui représente une solution efficace contre la destruction des habitats sous-marins, présente l’avantage d’avoir peu d’impact sur le milieu marin et d’être totalement invisible puisqu’enfoui dans le substrat. Ce type de mouillage est déjà installé dans les espaces sous-marins remarquables comme le parc national de Port-Cros ou encore en Polynésie au niveau du récif corallien.

Ce projet, qui portera notamment sur les spots de surf de Ténia et d’Ouaraï, s’étend pour l’essentiel sur 3 des 6 zones inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité.

L’objectif d’un tel projet est de limiter l’impact des surfeurs, plongeurs et autres plaisanciers fréquentant le lagon sur les récifs coralliens remarquables (remarquables par le taux de couverture corallienne vivante, les espèces de coraux bâtisseurs de récifs qui les composent…).

Plus d’informations sur les projets soutenus par Rip Curl Planet sur www.ripcurlplanet.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*