La photographie de surf est en deuil : Leroy Grannis n’est plus. Figure incontournable de l’image de surf dans les années 60/70, celui que le New York Times avait surnommé le « godfather » de l’image de surf, est décédé vendredi dernier chez lui à Torrance (Californie) à l’âge de 93 ans : « La famille Grannis voulait que vous sachiez que Frank Leroy Grannis est décédé paisiblement aujourd’hui« , a publié Lisa Pontrelli, sa fille.
Co-fondateur de Surfing Magazine, Leroy Grannis a clairement marqué l’histoire du surf et de ses débuts : « C’est le grand témoin de ces années » explique Sylvain Cazenave. Un peu par hasard toutefois ! En effet, en 1959, son docteur lui diagnostique un ulcère lié au stress au travail, lui suggérant alors fortement de trouver un hobby… pourquoi pas la photo ?
Quelques conseils d’un ami suffisent donc à Leroy Grannis pour se lancer dans l’aventure : « Grannis a alors acheté son premier appareil photo, un 35 mm avec un objectif 400 mm puis s’est mis à prendre des photos de surf. Rien d’extraordinaire, c’était juste un homme qui cherchait alors un moyen de se défouler » explique Brad Barrett dans l’introduction du livre de 1998 signé par Grannis : « .
Son premier shot, Leroy le vend en 1960 à Reef Magazine pour 7 dollars. Il fait également partie des pionniers de l’image aquatique. En 1964, il co-fonde International Surfing Magazine, devenu depuis l’incontournable Surfing Magazine et pour lequel il continuera à collaborer, même après son départ dans les années 70. RIP Leroy…