D’après un site d’info hawaiien, un jeune bodyboarder de 15 ans aurait été attaqué par un requin hier alors qu’il surfait le spot de « Ledges », sur l’île de Maui (Hawaii). Selon la police locale, l’adolescent serait blessé à au pied, à la cheville et à la jambe gauche. Transporté au Maui Memorial Hospital, son état a été jugé stable, et les médecins considèrent ses blessures comme « correspondantes à celles d’une morsure de requin ».
Le jeune surfeur professionnel Dusty Payne, qui surfait le spot de Ledges à ce moment-là, aurait été témoin de l’attaque, comme il le rapportait ce matin sur Twitter : »J’ai eu un bon surf avec certains des gars de Maui aujourd’hui, et j’ai vu un kid malchanceux se faire mordre par un requin. Je lui adresse mes meilleurs voeux et prie pour que son pied et sa jambe se rétablissent vite« .
D’après le Honolulu Adverstiser, un autre site d’info locale, le surfeur pro Kai Barger était également présent sur le spot. Ne croyant pas au début à une attaque de requin (« quelqu’un a crié ‘requin’, mais les vagues étaient bonnes, et je ne sais pas si il criait ça pour avoir le spot pour lui tout seul« ), il a ensuite pris conscience de la gravité de la situation en voyant les blessures du bodyboarder : « Je lui ai demandé si il avait été attaqué par un requin. Il a soulevé sa jambe, sa palme était partie et toute la peau de son tibia était arrachée. Ce n’était vraiment pas beau« .
Aidé de Tanner Hendrickson, un autre surfeur pro, il a aidé le jeune bodyboarder à lutter contre le courant et à regagner le bord, et lui a fait un garrot avec son leash pour stopper l’hémorragie en attendant l’arrivée des secours : « On lui a juste dit qu’il était hors de danger, qu’il avait encore un pied et qu’il allait survivre à ça. On faisait tout notre possible pour garder notre calme« .
Par mesure de précaution, une partie de la plage de Kahului Harbor a été fermée.
Les attaques de requin se multiplient dans l’archipel Hawaïen ces derniers temps. Il y a une dizaine de jours, c’est le frère de l’acteur Owen Wilson qui avait été attaqué alors qu’il surfait avec des amis.