Le cas Julian Wilson, ou la limite de l’ASP

Second de la Triple Crown à seulement 26 points du leader Parko, le jeune Australien ne peut pas participer au Pipe Masters. Explication :

06/12/2010 par Romain Ferrand

C’est désormais officiel : Julian Wilson ne pourra pas participer au Pipe Masters, dernière épreuve de la fameuse Triple Crown (qui rassemble les épreuves d’Haleiwa, Sunset et Pipeline) qui débutera mercredi 8 décembre.

Une décision surprenante, puisque le jeune Australien, qui a terminé 3ème à Haleiwa et 2nd à Sunset, est second du classement provisoire de la Triple Crown, à seulement 26 points du leader Joel Parkinson (et loin devant le 3ème, Raoni Monteiro) et avait donc toutes ses chances pour remporter le titre prestigieux.

Oui mais voilà : un règlement rigide de l’ASP et un manque de communication entre surfeurs du World Tour et officiels de l’ASP serait à l’origine de cette situation surprenante et indélicate pour le surfeur concerné. D’où ce message amer publié hier sur Twitter :  « j »essaie vraiment de contenir ma frustration envers l’ASP. La Triple Crown est une de ces choses dont on rêve. Donnez-moi ma chance !!!!!« .

C’est loin d’être gagné, à en croire les propos de Randy Rarick, contest director de la Triple Crown : « 8 des places pour le Pipe Masters viennent du Volcom Pipeline Pro, et 2 places supplémentaires proviennent des résultats des compétitions d’Haleiwa et Sunset : 1 pour le meilleur Hawaiien de l’ASP World Ranking qui n’est pas déjà dans la compétition (ici Granger Larsen) et 1 pour le meilleur Hawaiien de la Triple Crown (Joel Centeio).

L’ASP et le « syndicat » des surfeurs World Pro Surfers (WPS) disposaient de deux autres wilcards, dépendant des résultats à Haleiwa et Sunset, et ceci aurait été l’occasion idéale pour Julian de récupérer une place. A la place, ils ont décidé de choisir avant la fin de Sunset et ont sélectionné Rob Machado, ancien vainqueur du Pipe Masters, et Heitor Alves, prochain surfeur du WT Rankings à rejoindre le World Tour.« 

D’après Dave Prodan de l’ASP, « les wildcards ASP ont été décidées par les surfeurs il y a plusieurs semaines. » Une maladresse qui serait donc à mettre sur le compte des pensionnaires du World Tour.

Seule la marque qui possède la licence du Pipe Masters (en l’occurence Billabong) dispose encore de wildcards. Mais, comme à l’accoutumée, c’est un rider du team qui remportera le précieux sésame.

Dernière solution pour Julian Wilson : que Rob Machado lui donne sa place. Idée d’ailleurs soumise par le Floridien Shea Lopez sur Twitter, qui conclut « c’est un mec bien« .

On saura ça d’ici mercredi. Une chose est sûre : Julian Wilson mérite sa place au line-up de Pipeline…


Tags:



1 commentaire

  • Romain
    10 décembre 2010 15h52

    Évidemment qu’il est sur le WT Parko ! Qui a dit le contraire ???

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *