Les 14 passagers du « Southern Cross », ce surf charter des Mentawaii dont on était sans nouvelles depuis le tsunami de lundi, a finalement repris contact hier avec la compagnie propriétaire du bateau, basée à Padang.
D’après les premières informations, les passagers – qui n’étaient apparemment pas au courant du tsunami qui s’était abattu sur les côtes – sont tous sains et saufs.
En revanche, le bilan commence à s’alourdir sur terre. Un bilan officiel fait déjà état de 154 morts et de près de 400 blessés dans les villages proches de Macaronis. Certains de ces villages ont été entièrement détruits par les vagues de près de 3m qui se sont engouffrés à plusieurs centaines de mètres à l’intérieur des terres. Le personnel et les clients du surf camp Macaronis Resort détruit par les vagues seraient quant à eux indemnes.
L’Indonésie a du faire face à une double catastrophe en moins de 24h : au tsunami s’est ajouté une séries d’éruptions du Volcan Merapi (« la montagne de feu » en javanais), sur l’île de Java. Plusieurs personnes ont également perdu la vie au moment de l’éruption, dont Mbah Marijan, 80 ans, «le gardien spirituel» du Merapi.
L’Association Surf Aid International, qui vient en aide depuis des années à la population des Mentawaii, fait un appel aux dons depuis hier pour faire face à cette nouvelle catastrophe naturelle : www.surfaidinternational.org/you-can-help/donate