Le Rip Curl Women’s Pro Portugal a pris fin hier dans des conditions solides sur le spot de Lagide et c’est la jeune Hawaïenne Carissa Moore, 18 ans, qui a remporté l’épreuve devant la n°1 mondiale Stephanie Gilmore.
Moore, qui avait déjà remporté l’épreuve néo-zélandaise en avril, a créé la surprise aujourd’hui en déployant un surf puissant et efficace. Son total en finale est là pour le confirmer : 17,44 pts (contre 8,60 pour Gilmore).
Carissa Moore ne faisait pas partie des favories de l’épreuve mais a progressivement avancé dans le tableau en faisant notamment tomber Sally Fitzgibbons et Claire Bevilacqua dans les quarts et les demi-finales.
Cette victoire la fait sauter de la 8ème à la 5ème place du classement mondial. Carissa n’avait pas pu participer à l’épreuve péruvienne en raisons de ses obligations scolaires, mais est désormais libre de se consacrer à 100% à sa carrière : « je n’ai plus d’excuses maintenant que je ne vais plus à l’école. C’est génial d’avoir tout ce temps en plus pour pouvoir s’entraîner et surfer. Je suis si contente d’être là où je suis en ce moment. »
Malgré sa défaite en finale, Steph Gilmore conserve sa 1ère place au classement général et reste la grande favorite pour décrocher un 4ème titre mondial à la fin de la saison. Le titre pourrait d’ailleurs lui être décerné dès le Rip Curl Pro Search Puerto Rico (du 31 oct au 4 nov) si elle termine au moins 3ème place de l’épreuve…
Pas de grosses performances côté Français : la Française Cannelle Bullard a fait forte impression en éliminant Gilmore au round 1 avant que celle-ci ne rétablisse les choses dans le tour suivant. Justine Dupont et Lee Ann Curren – tout juste rétablie d’une opération au genou – ont connu le même sort en se faisant éliminer dans les rounds 2 et 3…
Tous les résultats sur live.ripcurl.com/Portugal