Le Rip Curl Pro Portugal a débuté hier dans de jolies conditions avec l’épreuve féminine. La Française Cannelle Bullard a fait forte impression en éliminant la triple Championne du monde Stephanie Gilmore, avant que celle-ci ne rétablisse les choses dans le tour suivant. Justine Dupont et Lee Ann Curren – tout juste rétablie d’une opération au genou – ont connu le même sort en se faisant éliminer dans les rounds 2 et 3.
En attendant, les pros se sont calés une courte session à Supertubes dès l’aube avant que le vent se lève. Quelques jolis tubes et barrels ici et là, le temps pour Adriano de Souza de casser sa planche en 3. Même sort pour Owen Wright, soit la 5ème en 1 semaine après le carnage du Quik Pro France… De quoi faire un gros trou dans son quiver européen…
Ce matin, Peniche s’est réveillé sous la pluie et le vent on shore, la dépression massive tant attendue étant sur le point d’arriver sur la petite bourgade portugaise. Un « day off » pour le Rip Curl Pro, mais qui a permis à quelques pros de surfer des vagues offshore de l’autre côté de la pointe sur un spot perdu dans la « pampa ». La houle a continué à monter tout au long de la journée. Les jours à venir promettent d’être intéressants…
Photos : Yannick Le Toquin
Pour suivre la compétition : live.ripcurl.com/Portugal2010