Quiksilver Pro France 2010 – 1er jour
Les Culs Nus – Seignosse.
Le Quik Pro 2010 a enfin été lancé aujourd’hui dans des conditions particulièrement solides. Entre actions solides et wipe-outs impressionnants, cette première journée, qui a permis de boucler le 1er tour, a été riche en actions. Récit :
Les conditions tant attendues étaient bien présentes ce matin, avec des vagues de 2m à 2,50 rondes et puissantes sur le spot des « Culs Nus« , de quoi confirmer la réputation des bancs de sable landais.
Jérémy Florès a su satisfaire les aficionados matinaux en remportant sa série face à Dan Ross et Bede Durbidge, et ce malgré avoir été bloqué de longues minutes au bord par le shorebreak surpuissant.
La quasi totalité des leaders du circuit se sont eux aussi qualifiés pour le troisième tour : Jordy Smith, Dane Reynolds, Taj Burrow et Mick Fanning. Le Champion du monde en titre et vainqueur de l’épreuve française en 2009 obtient par ailleurs la meilleure vague du jour pendant sa série du matin : 8,33 pts.
La grosse surprise du jour est sans conteste l’élimination prématurée et plutôt surprenante du leader actuel du classement, Kelly Slater. Le Floridien, qui affrontait Pat Gudauskas et la wildcard française Maxime Huscenot, est littéralement passé à côté de son heat, puisqu’il termine dernier avec un score de 4,00 pts !
Gudauskas remporte donc la série grâce notamment à un gros barrel suivi d’un air double-grab, talonné par un Maxime Huscenot décomplexé, comme en témoigne cet air no grab sur une section finale.
Pendant que Gudauskas gèrait cette soudaine notoriété en signant des autographes aux dizaines de kids en folie sur la plage, le King, abasourdi, est resté 10 bonnes minutes au line-up pour se remettre de ses émotions. Maxime, sonné par sa performance, lui tiendra compagnie avant de rejoindre à son tour la plage…
Les autres séries se sont ainsi déroulées toute la journée, la marée montante offrant de bonnes options aux surfeurs qui n’ont pas hésite à surfer les différents pics, distants parfois de plus de 200m.
A retenir la défaite de Michel Bourez, qui passe donc par la case repêchages. Owen Wright signe quant à lui le meilleur total du jour grâce à un festival de tubes et de carves puissants : 14,83 pts (6,83 et 8,00). Fred Pattachia a lui aussi assuré le show grâce à de longs barrels et des moves radicaux jusqu’au bord. Même stratégie pour Kai Otton qui remporte la dernière série du round 1 dans les dernières secondes au nez et à la barbe de Bobby Martinez, alors en tête. Andy Irons passe à côté du heat et termine dernier avec un total de 6,50 pts.
Le premier tour de repêchages devrait débuter demain matin à 8h. La première série opposera à nouveau Kelly Slater et Maxime Huscenot. Suivez ça en direct pendant le petit-déj sur quiksilverlive.com/profrance2010/live !