Hurley Pro Trestles – 6ème épreuve de l’année.
La sixième épreuve du circuit ASP World Tour a débuté hier sur le spot de Trestles, Californie. Une fois encore, le spot – une vague à manoeuvres par excellence – a offert de belles conditions pour le 1er tour avec des sets glassy d’1,5 m et de longs murs « fracassables ».
Grande première dans une compétition de surf : les surfeurs ont leurs noms et leur classement ASP affiché dans le dos. Cerise sur le gâteau : ils ont des places nominatives sur le parking du spot, la distance par rapport à la plage correspondant là aussi à leur classement.
La plupart des leaders se sont affranchis de la formalité du 1er tour : De Souza, Fanning, Taj, Jordy, Kelly… Au total, 9 des surfeurs du Top 10 ont remporté leurs heats. Seuls Dane Reynolds passe par la case repêchage.
Côté Français, Michel Bourez a remporté son heat face à Dan Ross et Bobby Martinez avec un total de 16,24 pts (8,17 + 8,07), le deuxième meilleur score de ce 1er tour. Jérémy Flores termine quant à lui 3ème de sa série derrière Matt Wilkinson et Bede Durbidge.
Les 2 wilcards de la compétition, la jeune star U.S Kolohe Andino et le retraité du circuit Rob Machado ont fait vibré les foules chacun à sa manière. Kolohe en prenant la tête de sa série contre Kelly Slater et Luke Stedman pendant de longues minutes. Rob en prenant un violent wipe-out (tête contre la planche) et en menaçant également Jordy Smith.
Le nouveau format de compétition a permis d’avancer dans le second tour dès cette première journée. Après sa contre-performance du 1er tour, Dane Reynolds s’est réveillé en totalisant 17,07 pts (grâce notamment à un 9,37), atomisant au passage le jeune Kohole Andino. Bede Durbidge remporte aussi son heat face à Rob Machado. Gabe Kling, CJ Hobgood et Freddy P sauvent également leurs peaux dans leurs heats respectifs.
La compétition doit reprendre vers 17h heure française pour permettre de boucler le second tour. Jérémy Flores devra à tout prix s’imposer face à Dusty Payne pour continuer dans la compétition et confirmer sa belle performance à Tahiti la semaine dernière.
Suivez l’épreuve en live sur www.hurley.com/hurleypro/live
Photos, heats-on-demand et plus encore sur www.hurley.com/hurleypro