DK, surf, longboard, kite surf, alaia… Faut-il encore présenter Fred Compagnon. Rider underground mais néanmoins incontournable, Fred fait clairement partie de ces touche-à-tout de la glisse toujours en recherche de nouveautés. Une quête de l’innovation permanente qui donne parfois lieu à des résultats surprenants comme le fameux nose clipable spécial bodyboard. Entre deux shapes d’Alaia et deux biberons, Fred nous donne quelques news.
Bon alors, qu’est-ce que tu fais en ce moment ?
Je m’occupe beaucoup de mon bébé… mais ça je pense que tout le monde s’en fout ! Sinon je suis en train de bosser sur un strap pour freiner les planches dans les tubes sans mettre les mains parce que j’en ai marre de ne jamais tuber jusqu’au bout.
Et comment ça se présente ?
Là je travaille dans ma tête mais j’arrive au bout. Dans l’idée, c’est une sorte de frein d’avion adapté au surf. Par exemple, en DK le leash permettra, en tirant dessus, d’actionner le frein. Il n’y a donc plus à mettre la main dans la lèvre pour contrôler sa vitesse. Ce qui veut dire que le tube, on va se le mettre jusqu’au bout ! À part ça, je suis en train de me fabriquer quelques alaias pour la saison automnale.
Nose clipable, frein… où vas-tu chercher ces idées ?
Je cherche sans chercher… l’idée justement c’est de trouver des solutions pour faciliter le ride ou exacerber les performances d’une planche.
Tout ce que tu touches et qui a rapport à la glisse te réussit plutôt bien. Comment qualifier ta relation avec l’océan ?
Fusionnelle… en fait dès que je suis dans un truc, je suis à fond. Il y a même des périodes où je suis tellement dans quelque chose, que le reste n’existe presque plus.
Des trips en perspective ?
Dans un secret…
[…] a French surfer/bodyboarder/experimenter who often crops up with unexpected, ingenious ideas, like a detachable nose section for riding drop knee on a bodyboard or strapping himself into an alaia and jumping off an SUP for a […]