Surf Session a beau ne pas jouer la carte du sensationnel, il faut avouer que les faits divers impliquant des requins sont de plus en plus nombreux.
Le dernier en date a eu lieu hier en Australie de l’Ouest, sur la plage de South Point (près de Gracetown) : un surfeur de 31 ans est mort des suites de ses blessures après avoir été attaqué à la jambe par un requin, dont l’espèce précise n’a pu être confirmée.
L’accident est arrivé à 8 h du matin. Des promeneurs ont aperçu le surfeur, assis sur sa planche au line-up et attendant les vagues. Après avoir fait demi-tour, environ 4 minutes plus tard, les 2 promeneurs ne parvenaient plus à distinguer le surfeur, avant d’apercevoir la planche seule au large. Le surfeur a de nouveau été localisé sur les rochers près du bord. Après avoir été sorti de l’eau inconscient, il a été pris en charge par un autre surfeur qui a tenté de le réanimer, en vain, tandis qu’un autre rider hurlait aux personnes encore dans l’eau de sortir le plus rapidement possible. Quelques minutes plus tard, la planche de la victime s’échouait au bord en 2 morceaux et avec des traces de morsure…
Gravement blessée à la jambe droite, la victime a été transportée par hélicoptère au Margaret Hospital, où il est décédé peu de temps après son arrivée.
Le requin aurait été vu sur la zone après l’attaque par des témoins. La plage a donc été fermée pendant 24h. Un autre surfeur de 29 ans, Brad Smith, avait déjà été tué au même endroit en 2004.
Le surfeur pro Taj Burrow, originaire de Yallingup (à 25km de Gracetown) et de passage chez lui avant le Billabong Pro Tahiti, avoue que la nouvelle lui a glacé le sang : « les vagues ont été tellement incroyables ces derniers jours, c’est super choquant d’entendre cela. [—] La Baie est un endroit connu pour être fréquenté par les requins, on entend régulièrement parler de gens qui en ont vu…«
Paul Paterson, surfeur local et frère de l’ancien surfeur pro Jake Paterson, précise : « surfer seul ici n’est pas un problème habituellement, mais à ce moment de l’année, les requins sont connus pour suivre les baleines et les saumons dans la zone ».
Des pêcheurs sont partis à sa recherche pour tenter de connaître son espèce et juger du danger qu’il représente. Ils assurent toutefois que tuer le requin serait la dernière solution à envisager. Leurs recherches étaient rendues difficiles par les grosses conditions de mer qui frappaient la côte Ouest de l’Australie hier.
Une fois encore, rappelons qu’une récente expérience a permis de démontrer que les requins n’étaient pas de simples machines à tuer comme on les présente trop souvent. Par ailleurs, l’augmentation des attaques sur les hommes ne doivent pas faire oublier les menaces qui pèsent sur les requins. Chaque année, plus de 100 millions de requins sont tués (en moyenne 11 000 toutes les heures), en partie par les Chinois, très friands de soupes d’ailerons. Le trafic d’ailerons a d’ailleurs explosé ces dernières années, à tel point qu’il n’est concurrencé en termes de sommes échangées que par le trafic de drogue…
Plus d’informations sur www.sharkresearchcommittee.com / www.sharkalliance.org
Retrouvez la news dans son contexte original (en anglais).