A 25 ans, Michel Bourez est l’un des trois représentants de l’Euroforce sur l’ASP World Tour, avec Jérémy Florès et Tiago Pires. Après avoir terminé 25ème en 2009, il pointe actuellement à la 12ème place après 3 événements. Une jolie progression, largement méritée pour ce surfeur puissant, stylé, et craint de ses adversaires. Sa récente 5ème place au récent Billabong Pro Santa Catarina témoigne de sa forme du moment.
A mi-saison, et à deux mois de la refonte du classement général ASP, il revient sur son année, ses résultats, sa forme actuelle et ses objectifs :
« Les choses se sont bien passées depuis le début de l’année et je suis actuellement 12ème dans la course au titre mondial ASP et j’en suis plutôt satisfait. J’ai bien marché au Brésil où j’ai atteint les quarts de finale et pour le moment, j’ai le sentiment de pouvoir « faire le cut » après l’étape de Tahiti en août prochain. J’ai aimé passer du temps à la maison depuis la fin de l’événement au Brésil, à surfer et voir mes amis pendant un mois.
Ces moments sont très importants pour trouver ton équilibre et recharger les batteries. J’ai un trip avec mon sponsor Nike 6.0 qui va arriver et je suis impatient d’y être. Le team est super, j’ai d’excellentes relations avec mes sponsors et suis très fier de les représenter où que j’aille.
J’ai récemment travaillé sur plusieurs choses, avec une attention particulière sur mes pro models de planches en relation avec Firewire. Je travaille vraiment à trouver la bonne planche pour chaque arrêt sur le Tour, et leurs spécificités.
Je me sens maintenant plus expérimenté et définitivement prêt à faire de meilleurs résultats en 2010 donc c’est assez positif pour le moment. Je m’habitue au Tour, je suis plus mature aussi et je me sens à l’aise avec les autres gars, comme si je méritais vraiment d’être avec eux. Les vagues différentes du Tour ont vraiment fait progresser mon surf et me donnent une bonne opportunité de montrer mes capacités et de surfer dans de super conditions.
Ma vie a beaucoup changé depuis que je me suis qualifié en 2009. J’ai le sentiment d’avoir réalisé mon rêve en devenant un des surfeurs de l’ASP World Tour. Mais les choses sont différentes maintenant, je me sens encore tellement chanceux au regard de ma vie et de ma carrière, mais mon rêve a évolué et je dois rester concentré et éveillé pour atteindre mes objectifs.
Le changement cette année et le passage de 45 à 32 gars est un changement radical qui rend chaque série encore plus cruciale. Mais un changement est positif, et quand tu es membre d’un contingent d’élite tu dois toujours être concentré sur le titre, et j’avoue que tout le monde est déjà dans cette nouvelle perspective. La pression supplémentaire t’oblige à être tout le temps à 100% physiquement et mentalement. C’est beaucoup de sacrifices et d’engagement mais c’est le prix à payer pour gagner un titre.
Avant d’aller à J-Bay (la prochaine étape de l’ASP World Tour, du 15 au 25 juillet 2010, ndlr), je reste encore concentré sur mon objectif principal : terminer dans le top 5 à la fin de l’année. Je ne veux avoir aucun regret au regard de ma carrière, et je préfère donc me fixer des objectifs sérieux dès maintenant. Je donne donc le meilleur de moi-même à chaque événement mais continue à apprécier chaque minute avec le souhait de m’améliorer et de rester membre du Top 45 ASP aussi longtemps que possible.
La prochaine étape en Afrique du Sud est une de mes favorites au monde depuis ma série l’an dernier (en 2009, Michel avait scoré un 10/10 pts et éliminé Mick Fanning au Round 2). Je surferai une planche similaire à celle de l’année dernière, et adaptée aux longs rides avec énormément de potentiel à chaque section.
J’espère juste qu’on aura de bonnes vagues pendant toute la compétition. Pour finir je tiens à remercier particulièrement ma petite amie Vaimiti, ma famille ainsi que la sienne qui me supportent toujours que ce soit sur les événements ou à travers les webcasts.
Je remercie aussi bien sûr mes sponsors Nike 6.0, Red Bull, Firewire, Kelly Surf Shop, Future Fins, OAM, Air Tahiti Nui… Je ne serais pas là où j’en suis sans leur soutien. A bientôt, on se voit à J-Bay »
Retrouvez les propos de Michel dans leur contexte original sur surfersvillage.com.