Les organisateurs peuvent enfin respirer : l’édition 2010 du WQS 4* Protest Vendée Pro est enfin lancée sur le spot vendée de la Sauzaie. Les premières séries du round 1 s’y déroulent depuis ce matin dans des petites vagues de 60 à 80 cm.
Une édition 2010 qui restera dans les mémoires des organisateurs : après les prévisions de vagues plutôt mauvaises la semaine dernière, le blocus des lignes aériennes a considérablement perturbé l’acheminement des surfeurs coincés au nord de l’Écosse pour le O’neill Cold Water Series qui s’y déroulait la semaine dernière. La plupart d’entre eux n’ont eu d’autre choix que de prendre la route depuis Thurso vers Londres ou la côte sud de l’Angleterre pour ensuite espérer attraper un train ou un ferry. Une excursion épuisante de 2 jours, parfois plus. Certains sont encore sur la route et le tableau du 1er tour s’en trouve donc perturbé : plusieurs séries ont été repoussées, le temps que les surfeurs arrivent enfin à la Sauzaie.
Sans surprise, on compte beaucoup de Français dans le premier tour, et parmi eux le local de l’étape Grégory Pastusiak qui a terminé ce matin 2nd derrière le Breton Gordon Fontaine.
Les ténors tels que Joan Duru (vainqueur de l’épreuve l’an dernier), Romain Laulhé (vainqueur en 2008), Tim Boal, Marc Lacomare, Romain Cloître… feront leur entrée au second tour.
Suivez la compétition en live sur www.protestvendeepro.com/live