Bixente Lizarazu, Mathieu Crépel, Luc Alphand, Antoine Delpero, Tony Estanguet, Jean-Pierre Vidal, Eric Leroy, Wilfrid Forgues, Emmanuelle Joly… 4 champions olympiques, 7 champions du Monde et 3 champions d’Europe ! L’opus 2010 de l‘Odyssée du Flocon à la Vague s’est offert un casting de luxe pour porter au plus grand nombre le message du respect de l’eau et de la biodiversité. À commencer par Bixente Lizarazu et Mathieu Crépel, tous deux parrains de cette deuxième édition. Ce challenge éco-sportif a suivi le cycle de l’eau, depuis un flocon de neige tombé au Pic du Midi jusqu’aux vagues d’Anglet en passant par les lacs et rivières les reliant. Autant de terrains de jeu à protéger pour continuer à s’amuser : ski, snow, trail running, hydrospeed, stand-up, kayak, rafting, pirogue, paddle, apnée et voile ; les sportifs de haut niveau s’en sont donné à coeur joie entre La Mongie et St Jean de Luz !
DISPOSITIF ÉDUCATIF ACTIF !
Odyssée : voyage plein de péripéties. Tout comme le parcours de ce flocon qui va dévaler 3 000 m de dénivelé pour venir se jeter dans l’océan. Tout comme ce raid de 4 jours pour les 25 participants de cette aventure humaine qui avait pour mots d’ordre plaisir et éducation. Une éducation à l’environnement à travers aussi le Village itinérant des Initiatives Responsables qui réunissait associations (Surfrider Foundation, Moutain Riders, Fondation Nicolas Hulot…) et partenaires (Agence de l’eau, Eurosima/Ecoride…). Mais également avec des quiz environnementaux animés par un trublion ad hoc en la personne de “Sir” Latxague. Enfin, des jeunes n’ont pas “reçu” cette éducation au développement durable, mais sont allés la chercher eux-mêmes en réalisant des interviews auprès de sportifs et spécialistes en environnement. Les photos ci-contre ont ainsi été prises par l’un des Reporters de l’Odyssée : Haize Joly-Thomas, 12 ans, fils d’Emmanuelle Joly, qui s’est ainsi fait un prénom !
LA SAGA CONTINUE !
“2010 : odyssée deux”, c’est le titre original de la suite du chef-d’oeuvre de Stanley Kubrick (“2001, l’odyssée de l’espace”). 2010, c’est aussi la 2e édition de l’Odyssée du Flocon à la Vague. Un simple clin d’oeil, puisque le capitaine de l’odyssée pyrénéenne,Bernard Crépel, est resté fidèle à la barre et que cette saga ne fait que commencer… et pourrait bien s’expatrier !
Ya’com (bportrat@yahoo.com)
> Plus d’infos : www.dufloconalavague.org
LE PODIUM OFAV 2010 :
1. Liza pour une mer en bleus (Bixente et Peyo Lizarazu, Ludovic Dulou).
2. Conseil Général Pyrénées-Atlantiques (Antoine Delpero, Stéphane Iralour, Tony Estanguet, Tony Ramoin).
3. Conseil Général Hautes-Pyrénées (Wilfrid Forgues, Vincent Valéry, Bastien Montes).
LES REPORTERS DE L’ODYSSÉE
En partenariat avec les Jeunes Reporters pour l’Environnement (www.jeunesreporters.org), l’Odyssée du Flocon à la Vague a donné l’occasion à des jeunes de se transformer en journalistes en herbe. Âgés de 12 à 17 ans, les Reporters de l’Odyssée ont réalisé pendant l’événement plusieurs interviews sur le thème de l’environnement. Des articles qui participeront au concours national des Jeunes Reporters pour l’Environnement et qui seront réunis dans le Journal de l’Odyssée.
> Contact : ya’com (bportrat@yahoo.com)