Le 3 avril dernier se déroulait à TAPIA, dans les Asturies en Espagne, la finale du LONGBOARD GOANNA PRO.
Seule épreuve du LONGBOARD QUALIFYING SERIES (LQS/ASP) en Europe, cette compétition couronne non seulement le nouveau champion d’Europe mais permet aussi aux meilleurs d’entre eux de se qualifier pour l’Oxbow World Longboard Championship (WLT/ASP) dont la seule étape cette année aura lieu à Makaha, Hawaii (date à préciser bientôt)
Lancée dans un joli mètre en hausse, le premier tour a vu une réelle domination des têtes de séries. Avec 16.50 points sur 20 possible, Ben Skinner (GBR), gagnant de la précédente édition du GOANNA PRO, obtient le meilleur score de la journée.
Notons également la belle performance du landais Remi Arauzo, avec 14.70 points, qui domine littéralement sa première série avant de tomber face à son compatriote, Alexis Deniel, en quart. Malgré ce résultat, Remi est qualifié pour le WLT grâce aux points récoltés l’an passé.
Pour le 3ème et dernier jour de compétition, les vagues ventées de 2m50 – 3m ont obligé les organisateurs à attendre la marée haute pour avoir un plan d’eau plus praticable et ainsi lancer les phases finales.
En demi-finale, Antoine Delpero, le champion du monde ISA 2009 était opposé à Ben Skinner. Un duel qui sentait la revanche pour Antoine puisque Ben avait remporté le titre de champion d’Europe ETL en novembre dernier à Estoril au Portugal. Malgré un score identique, Antoine score une meilleure vague et se retrouve en finale.
Comme à son habitude, le local de « La Cote des Basques » a fait preuve de style, de puissance et de tactique pour battre haut la main (15.16 points) son ami mais non moins rival, le breton Alexis Daniel (8 points). (voir la finale)
Ce dernier n’a pas tout perdu puisque son talent et son excellent résultat le qualifie également pour le WLT.
Les deux britanniques, Skinner et Parry, monteront également dans l’avion pour Hawaii. Un Oxbow World Longboard Championship qui s’annonce comme un beau retour aux sources avec des locaux maîtrisant leur spot sur le bout du nose. A suivre.