Après avoir accueilli le Championnat du Monde Junior ISA au mois de janvier dernier, l’île du Nord de la Nouvelle-Zélande récidive en recevant pour la première fois l’élite du surf féminin du 10 au 16 avril à New Plymouth sur la plage de Fitzroy.
Situé dans la région de Taranaki et connu pour son pic volcanique – le mont Egmont – New Plymouth est également réputé pour ses vagues de qualité.
La locale de l’étape, Paige Hareb – actuellement 9ème au classement ASP – compte sur cette épreuve à domicile pour prendre le plus de points possible et « vise au moins une 5ème place ». Elle affrontera Melanie Bartels (HAW) et notre française, Lee Ann Curren, au premier tour.
Comme l’a annoncé hier Stéphanie Gilmore (triple championne du monde et actuelle leader du classement), « La plupart d’entre nous n’avons jamais surfé ici, hormis Paige. Ça nous met donc toutes sur un pied d’égalité ». Autant dire que la course à la victoire va être des plus passionnantes…
Avec environ 50 cm de vagues hier, les organisateurs ont préféré attendre une rentrée de houle pour lancer la compétition. Les conditions sont amenées à s’améliorer dans les prochains jours avec, d’après les prévisions, 1,5 m de prévu.
Supportez Lee Ann Curren en live
TSB BANK WOMEN’S SURF FESTIVAL > 1ER TOUR :
Série 1 : Coco Ho (HAW), Rebecca Woods (AUS), Amee Donohoe (AUS)
Série 2 : Melanie Bartels (HAW), Paige Hareb (NZL), Lee Ann Curren (FRA)
Série 3 : Stephanie Gilmore (AUS), Carissa Moore (HAW), Sarah Manson (Wildcard)
Série 4 : Sofia Mulanovich (PER), Jessi Miley-Dyer (AUS), Nikita Robb (ZAF)
Série 5 : Silvana Lima (BR), Rosanne Hodge (ZAF), Claire Bevilacqua (AUS)
Série 6 : Chelsea Hedges (AUS), Sally Fitzgibbons (AUS), Bruna Schmitz (BR)