Dernier jour en Bretagne. La tempête tant attendue est arrivée pendant la nuit et a tenu ses promesses. Ce matin, houle énorme et vent soutenu ont dissous tout espoir de surf à la Torche. Des conditions qui donnent à la côte Bretonne un tout autre visage et montrent qu’ici plus qu’ailleurs c’est l’océan qui dicte ses règles.
Le crew a donc profité de l’occasion pour se rendre à l’atelier du shapeur local Juanito, où il a rencontré Scott, l’aîné des frangins Fontaine.
Jamais fatigué ni à court d’idées, la Jonkette a tenu à nous montrer une des activités préférées des surfeurs du coin quand il y a tempête. Le principe est simple : courir sur la digue d’un port contre laquelle s’écrasent des vagues de plus de 2 mètres provocant des embruns de 8 à 10 mètres de haut. Celui qui se fait balayer dans le port par les vagues a perdu ! C’est bête et dangereux mais à la fois super marrant et plutôt impressionnant…
Pendant ce temps, Romain s’amusait à surfer une mini vague qui déroulait dans le port, vite rejoint par Scott Fontaine puis par tous les surfeurs. Session improvisée et vraiment insolite, avec les embruns venant arroser ce qui faisait office de line-up.
Mais les meilleurs choses ont une fin, et après ces premières aventures il était temps pour nous de dire au revoir à nos acolytes bretons et de reprendre la route.
Nous voici maintenant en Vendée pour la seconde grosse étape du trip. Les conditions sont toujours aussi mauvaises, et les spots de repli devraient être notre seul salut pour surfer demain. La surfsess’mobile devrait quitter la Vendée vendredi midi, direction les Charentes Maritimes pour la suite du périple.
Pour suivre le Surf Session Local Tour en temps réel, connectez-vous sur le Facebook de Surf Session.