Mavericks, le célèbre spot de gros surf Californien, n’a une fois de plus pas déçu les compétiteurs et spectateurs durant l’édition 2009/2010 du Mavericks Surf Contest, remportée par le Sud-Africain Chris Bertish.
Après plus de 3 mois d’attente, les conditions dantesques (on parle de vague de plus de 10 mètres !) ont enfin permis de lancer la compétition dans la Half Moon Bay. Des conditions décrites par certains comme les plus grosses dans lesquelles ils n’aient jamais ramé. Quelques-uns des plus grands noms du surf de gros avaient répondu présent, dont Greg Long, Flea Virostko, Jamie Sterling, « Skindog » Collins, Peter Mel ou encore Carlos Burle…Le matin même, avant le lancement de la compétition, Shane Dorian est même parvenu à se caler un tube béant sur une bombe.
Mavericks est un spot dangereux, et l’environnement de la vague rend l’atmosphère pesante pour ceux qui se jettent au line-up : eau froide, rochers omniprésents, et des requins jamais très loin non plus. La vague est devenue tristement célèbre en 1994 avec l’accident mortel du big-wave rider Hawaiien Mark Foo, décédé tragiquement lors d’un violent wipe-out sur le spot. Malgré ça, Mavericks est un spot très fréquenté dès que les conditions sont là, et connaît même des problèmes de surpopulation.
Plus de 50 000 spectateurs ont assisté à la compétition depuis le bord de la Half Moon Bay, ce qui traduit une nouvelle fois l’engouement du public pour les compétitions de gros. La journée a été marquée par un incident qui a fait les gros titres des médias locaux et le buzz sur Internet : une série de vagues plus grosse que les autres est venue frapper le littoral, renversant au passage plusieurs dizaines de spectateurs, et en blessant légèrement certains au passage. Un événement qui malheureusement a volé la vedette à la compétition…
Concernant les résultats, c’est le Sud-Africain Chris Bertish qui remporte la compétition devant Shane Desmond, Anthony Tashnick, David Wassel, Carlos Burle et « Skindog » Collins. Une victoire que peut savourer Bertish, qui gagne avec une planche et une combi empruntées à un autre rider ! Ému, le Sud-Af déclarera lors de la remise des prix : « c’était déjà un honneur d’être ici et de ramer avec les autres gars. J’ai volé pendant 36 heures pour être là, et c’est un rêve devenu réalité ». Bertish repartira chez lui avec un chèque de 50 000 $, le plus gros prize-money de l’histoire des compétitions de gros surf. Pas mal, mais même pour tout l’or du monde, le commun des mortels n’irait pas dans ces vagues !
Pour plus d’infos : www.maverickssurf.com