Relayée par la majorité des médias métropolitains français, l’arrivée du cyclone Oli se fait de plus en plus pressante sur la Polynésie Française. Les îles de Tahiti et Moorea ont été placées en alerte rouge à partir de 18h mercredi 3 février (heure locale) en raison de cette dépression cyclonique. À partir de 21h, tout déplacement sera interdit sur ces îles.
Mercredi soir (heure locale), les autorités Polynésiennes Françaises ont commencé l’évacuation des populations les plus exposées au cyclone Oli. Ces évacuations concernent en particulier les habitants des bords de mer et des embouchures de rivières, très nombreuses sur ces îles.
« Tahiti devrait être touchée à partir de 2h00 du matin (12H00 GMT), et le maximum de puissance sera atteint à 5h00; Oli a un peu incurvé sa route et passera donc plus au Sud de Tahiti que prévu, mais en même temps il se renforce », a déclaré Eric Spitz, secrétaire général du Haut-commissariat.
Avec l’arrivée de ce cyclone, on attend des vents de 100km/h à 150km/h et des vagues de plus de 6m sur les archipels polynésiens.
Jeudi matin, Oli est passé à proximité des îles de Bora Bora, Maupiti et Raiatea, dans l’archipel des Iles Sous-le-Vent, détruisant plusieurs habitations, sans faire de victimes, selon les municipalités de Bora Bora et Raiatea.
La saison cyclonique qui a débuté le 1er novembre 2009 se terminera normalement à la fin du mois d’avril. Depuis début décembre 2009, quatre systèmes cycloniques dont trois tempêtes tropicales et un cyclone tropical ont frappé le Pacifique Sud.
Pour ce qui est du surf, les Polynésiens devront prendre leur mal en patience.
Pol Chailloux