Au grand damne des jeunes surfeurs, les conditions ne se sont pas améliorées ce week-end pour les Championnats du Monde ISA à Piha Beach (Nouvelle-Zélande).
Dans le tableau principal juniors, la meilleure performance de samedi est à mettre à l’actif du Brésilien Jesse Mendes (16,50) avec deux vagues supérieures à 8 points, envoyant par la même occasion un des trois représentants français, Ian Fontaine en repêchages. Le Brésil était à la fête lors de la troisième journée puisque Gabriel Medina gagnait lui aussi sa série. Au sein de cette même manche, le Français Kieran Bulard (9,00) termine avec brio à la seconde place juste devant le talentueux Tim McDonald. Maxime Huscenot, de son côté semblait satisfait de sa première place dans son heat car il avait fort à faire face à Frederico Morais (POR). « Je suis en forme, mais ce matin je n’étais pas tranquille car j’ai cassé ma planche fétiche avec laquelle j’ai surfé la semaine dernière à Narrabeen. J’ai du surfer une planche que je n’avais pas utilisée depuis 2 mois et j’avais peur de ce qui allait se passer. Finalement la planche a bien répondu et je suis super content d’être passé.» Dimitri Ouvre continue quant à lui son petit bonhomme de chemin dans le tableau des repêchages puisqu’il accède au 4ème tour.
De leurs côtés les moins de 16 ans Français ont littéralement coulé à pic ce week-end. En effet, lundi, il ne restait plus qu’Andy Crière au sein du second tableau. Dans la journée de samedi, les frères Cloarec et Ugo Robin n’ont pas réussi à s’adapter aux vagues hachées et à un plan d’eau désordonné pour continuer l’aventure Kiwi.
Le bilan tricolore n’est guère mieux chez les filles. L’organisation de la compétition ayant décidé de rattraper le retard pris à cause des mauvaises conditions, les filles ont dû effectuer leurs deux premiers tours dans la même journée. Johanne Defay, Maud Lecar et Anan Morau ne sont semble-t-il pas parvenues à enchaîner les manches même si elles n’ont pas été gâtées par le tirage au sort. Seule Canelle Bulard, imitant à merveille le parcours de son frère Kieran, parvient au quatrième tour de ces Championnats du Monde juniors ISA. Cependant, Johanne Defay et Maud Lecar restent en course dans la seconde partie de tableau.
Une fois encore, vous pourrez suivre la compétition en live ce soir sur : www.isaworldjuniors.com/newzealand10/Live
Pol CHAILLOUX.