ASP 2010 : UN SEUL CLASSEMENT POUR TOUS

CT et WQS sont désormais jumelés. Explications du nouveau système ASP.

18/12/2009 par Romain Ferrand

En octobre dernier, pendant le Billabong Pro Mundaka, l’ASP organisait une assemblée extraordinaire pour annoncer de profonds changements de fonctionnement, parmi lesquels une refonte du format actuel de compétition.

Les premiers éléments manquaient un peu de clarté. Pour Surf Session, l’ASP Tour Manager Al Hunt revient en détail sur les modifications apportées au Tour dès 2010 :

Le Tour commencera l’année 2010 dans le format normal avec 48 surfeurs (45 + 3 wildcards).

Après le 5ème événement de Teahupoo (Tahiti), le format changera pour tomber à 36 surfeurs. Les 12 surfeurs les moins bien notés dans le tableau seront relégués dans le WQS. Ceux qui restent surferont tous les autres événements de l’ASP World Tour 2010,  à savoir Trestles, Seignosse, Peniche, l’épreuve mobile de The Search et Pipeline.

En 2011, le Dream Tour ne sera composé que de 32 surfeurs (+ des wildcards). Ce nouveau Tour sera composé du Top 22 du Dream Tour et du Top 10 du circuit WQS de 2010. Il y aura des mouvements au long de l’année, lors desquels certains rentreront et d’autres sortiront.

Le nombre et les dates de ces changements seront décidés une fois que le programme des épreuves sera établi. En fonction du Classement unique, il pourra s’agir ou non des mêmes personnes.

Le classement général prendra en compte les 8 meilleurs résultats, sachant qu’un événement du WT rapportera au max 10 000 points, et un événement du WQS 6.500 points.

Pour voir les autres résultats, voir tableau :

On voit que désormais que :

– une 3eme place sur le Dream Tour équivaut à une 1ere place sur un  WQS Prime

– une 5eme place sur le Dream Tour vaut un peu plus qu’une 2nde place sur un WQS Prime

– une 9eme place sur le Dream Tour vaut un peu plus qu’une 3eme place sur un WQS Prime

– 17eme sur le WT et 33eme sur le WQS ne valent quasiment rien puisqu’ils corresondent plus ou moins à le dernière place.

Sur les 8 épreuves, un surfeur du Dream Tour peut comptabiliser à la fois des points du WT, mais aussi des points du WQS si cela lui vaut plus de points qu’avec la seule prise en compte de ses points WT.

Le Classement unique sera utilisé pour déterminer tous les compétiteurs du Dream Tour à partir de 2011.

Le Classement unique conserve les points acquis sur une compétition jusqu’à la prochaine édition de cette même compétition. Donc par exemple, les résultats de Bell’s pour 2010 seront pris en compte jusqu’au Bell’s 2011. A ce moment-là, les points de 2010 sont remplacés par les points gagnés par le surfeur à cette épreuve, si toutefois ils continuent encore à compter parmi ses 8 meilleurs résultats. Dans le cas d’une annulation d’épreuve, tous les points passés de chaque surfeur sont retirés du décompte. Dans le cas d’une nouvelle épreuve, ce sont de nouveaux points qui s’inscrivent.

A l’issue des 8 épreuves que compte le circuit, le Champion du Monde sera celui qui aura cumulé le plus de points.

Au début de chaque nouvelle saison, chaque surfeur débute avec le nombre de points qu’il avait l’année précédente.

Il va probablement falloir un petit peu de temps pour assimiler tous ces changements. Le début du circuit sur la Gold Coast en février 2010 sera l’occasion de s’y pencher davantage.

Pour plus de détails : www.aspworldtour.com


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*