A l’occasion de la sortie en kiosque du Surf Session SPÉCIAL PHOTOS, le photographe Damien Poullenot et le surfeur Thomas Baché reviennent pour nous sur la photo de la couverture :
LE PHOTOGRAPHE : Damien POULLENOT
« Cette photo a été prise le 5 septembre dans le sud des Landes. Il y avait une houle très nord de 2m/2,5m qui envoyait de gros bowls en triangle. Ça faisait 3 heures que j’étais à l’eau et la marée descendante provoquait un jus qui tirait vers le large. J’hésitais à sortir de l’eau quand, en 10 minutes, la configuration du banc de sable a complètement changé et s’en est suivie une demi-heure de vagues mutantes ! Grâce à sa planche longue comparée aux autres surfeurs, Thomas a pris une des plus grosses vagues, mais c’était surtout la plus propre. Durant cette demi-heure, j’ai connecté une dizaine de fois, avec une « bombe » presque à chaque fois. Un moment magique pendant lequel j’ai ramené autant de bonnes photos que pendant les 6 mois précédents. »
LE SURFEUR : Thomas BACHÉ (28 ans, local d’Hossegor, membre du Team Swop surfboards).
« Précise-nous le contexte de cette session ?
Comment oublier ce 5 septembre 2009, premier jour de la waiting period du Royal Barrique ! Pour les prévisions, une grosse houle d’ouest n’annonçait rien de bon mais la période très courte pouvait changer la donne. Je me suis levé très tôt pour trouver le bon spot et espérer lancer la compétition, mais ça fermait partout sur Hossegor et Capbreton. Je suis donc allé un peu plus au sud sur un spot qui marchait depuis déjà quelques mois. Quand je suis arrivé vers 7h30, la marée était haute, et j’ai vu entre autres François Liets, Seb St-Jean et Jérome Bagatin se mettre tube sur tube dans des vagues d’un bon 2 mètres. J’ai donc décidé de lancer la compétition, et j’ai prévenu par SMS les quelques 50 meilleurs tuberiders présents sur la côte,plus des photographes et des cameramen. (voir concept sur www.royalbarrique.com), avant de me mettre à l’eau. Pas tout seul vous vous en doutez, mais il y avait une bonne ambiance à l’eau, tout le monde se connaissait et était content de se retrouver dans de bonnes conditions. Il y avait une bonne fréquence de vagues et ça ne braquait pas trop car les vagues étaient dures à prendre et très très creuses avec le descendant. Je pense n’avoir jamais vu autant de chutes de pros en une session ! Ça fait du bien de voir que ça arrive à tous les niveaux !
Parle-nous de cette fameuse vague :
J’étais en 6.6, et après avoir pris quelques bonnes boîtes et mangé du sable, je me suis un peu décalé et placé plus au large pour attendre « la bombe ». Ça n’a pas loupé, elle est arrivée !! Tout le monde a hurlé – de quoi motiver – et après un bon take-off je me suis placé dans le tube. J’ai voulu travailler le style, no stress mais concentré, très concentré même pour ne pas gâcher ma meilleure vague de la session. C’est rare quand on peut se mettre bien droit comme ça dans un tube, il ne faut pas hésiter et en profiter car l’occasion ne se présente pas tous les jours. Après avoir visionné beaucoup d’images de la session, je peux dire que c’était la plus grosse. Damien a su bien se placer pour avoir la séquence. Je l’ai vu avec son casque rouge, mais j’étais surtout concentré sur la vague ! J’ai levé les bras en sortant, projeté par le souffle. Après qu’il ait jeté un coup d’oeil sur son appareil, on s’est regardés, on était comme 2 gamins ! Encore merci Damien pour cette photo…
Et ta réaction en apprenant que tu faisais la couverture du Surf Session de décembre ?
C’est mon frère (Guillaume Baché de Pull-in, ndlr) qui m’a appris que je faisais la couverture du prochain numéro de Surf Session. J’étais trop heureux. C’était pendant ma semaine de travail à Tarbes – un mardi soir je crois – j’ai eu du mal à m’endormir mais ça m’a permis de passer la semaine loin de la mer plus facilement. Mes parents, mon frère, ma copine sont bluffés c’est cool. Quant aux copains, ce sera pour eux la surprise à la sortie du magazine, on va bien fêter ça !!! Grand merci à Surf Session ! »
Retrouvez les vidéos et les photos de cette session sur le site de la Royale Barrique : www.royalebarrique.com
[…] Thomas n’était pas seul dans ce tube, on y retrouve Timo Jaarvinen et Damien Poullenot, et ce dernier est le mieux placé pour prendre un cliché qui fera la couverture du surf session de Décembre. […]