Début novembre, Joan Duru se voyait décerner le titre de Champion d’Europe de surf lors de l’épreuve Canarienne de Lanzarote (et malgré sa 25e place) au terme d’une saison époustouflante : vainqueur du Protest Vendee Pro (WQS 4 étoiles), troisième de l’O’neill Cold Water Classic d’Ecosse (WQS 6 étoiles prime) en avril, et surtout vainqueur du Soöruz Lacanau Pro (WQS 6 étoiles) en août.
Une domination évidente, et des résultats constants qui classaient il y a 2 semaines Joan à la 9e place du classement provisoire WQS, et donc en bonne position pour se qualifier pour l’ASP World Tour 2010.
Le plus dur était fait, même si il fallait réaliser des résultats corrects à Hawaii pour sécuriser la sacro-sainte qualification.
Mais l’euphorie fut de courte durée. Son élimination prématurée à Haleiwa face à Joel Centeio (futur vainqueur de l’épreuve), Evan Valiere et Dean Morrison lui a coûté de nombreux points. Un résultat qui le place désormais à la 17e place du classement WQS (pour info seuls les 15 premiers se qualifient pour le World Tour).
Tout n’est pas perdu pour autant mais Joan n’a plus droit à l’erreur et l’épreuve de Sunset Beach sera déterminante. D’après les calculs, il doit finir au minimum 17e de l’épreuve pour décrocher sa qualification. Mais Joan a de la ressource, et a montré cette année qu’il avait le niveau pour se frotter à l’élite…
Résultat des courses dans les prochains jours lors de l’O’neill World Cup Of Surfing de Sunset Beach, actuellement en stand-by. Tout le monde retient son souffle. On est avec toi Joan !
A suivre sur http://www.triplecrownofsurfing.com/oneill/