Vans Triple Crown – Reef Hawaiian Pro – Haleiwa, Oahu – Hawaii.
Du 12 au 24 novembre 2009.
La première épreuve de la Triple Crown s’est terminée la nuit dernière dans des vagues solides de 2,5 m à 3 m dignes d’Haleiwa. L’Hawaiien Joel Centeio, 26 ans, remporte l’épreuve, battant en finale le Floridien CJ Hobgood, l’Australien Jay Thomson et le Tahitien Alain Riou.
Cette victoire propulse l’Hawaiien de la 131e à la 51e place du classement WQS. Une jolie progression pour Centeio, mais malheureusement insuffisante pour espérer une qualification pour le World Tour 2010. Il peut cependant se consoler avec les 20 000 $ de prize money et sa place de N° 1 temporaire au classement de la Vans Triple Crown.
L’Australien Jay Thompson, 27 ans, finit 3ème de l’épreuve derrière CJ Hobgood. Un résultat qui lui convient très bien, puisqu’elle lui assure une place sur le WCT 2010. « Je me sens plutôt bien en fait », déclare-t-il, « ça consolide en quelque sorte ma campagne pour le World Tour l’an prochain. J’ai été remplaçant sur toutes les épreuves de ce World Tour durant ces 2 dernières années mais je me suis plus ou moins enlisé alors j’ai vraiment envie d’y retourner et de m’y mettre à 100%. »
La surprise du jour nous vient d’Alain Riou qui est parvenu à se hisser jusqu’en finale ! Après avoir sorti entre autres Sunny Garcia et Nathan Yeomans, il finit 4e de l’épreuve et pointe désormais à la 26e place du classement WQS.
Alain sauve ainsi l’honneur des surfeurs européens, qui n’ont dans l’ensemble pas brillé à Haleiwa cette année.
Nathan Yeomans termine quant à lui 9e, et parvient au passage à se qualifier pour le Dream Tour 2010, après sa récente victoire lors de la O’neill ColdWater Classic de Santa Cruz.
Joel Parkinson perd quant à lui en quarts de finale, éliminé par Damien Hobgood et Joel Centeio. Un résultat décevant pour Parko, qui a réalisé les 2 plus hauts scores de la compétition, grâce notamment à un tube insensé noté 10 points. Ce résultat n’affecte pas pour autant la course au titre de l’Australien, qui reste concentré sur le Billabong Pipeline Masters (voir son interview la semaine dernière).
Compétiteurs et juges migrent actuellement vers Sunset Beach pour le O’neill World Cup Of Surfing, qui aura lieu du 24 novembre au 6 décembre.
La compétition pourrait être lancée dès mercredi avec l’arrivée de ce qui pourrait bien être le plus gros swell de l’hiver.
A suivre sur www.triplecrownofsurfing.com/oneill
RESULTATS :
FINALE :
1st – Joel Centeio (14.76 pts)
2nd – CJ Hobgood (13.74 pts)
3rd – Jay Thompson (12.17 pts)
4th – Alain Riou (5.27 pts)
DEMI-FINALES :
Demi-finale 1 : Joel Centeio, Jay Thompson, Damien Hobgood, Kai Otton
Demi-finale 2 : CJ Hobgood, Alain Riou, Hank Gaskell, Dion Atkinson
QUARTS DE FINALE :
Q1: Kai Otton, Jay Thompso, Matt Wilkinson, Sebastien Zietz
Q2: Joel Centeio, Damien Hobgood, Roy Powers, Joel Parkinson
Q3: Hank Gaskell, Dion Atkinson, Torrey Meister, Adrian Buchan
Q4: Alain Riou, CJ Hobgoood, Sunny Garcia, Nathan Yeomans
HEATS :
H1: Jay Thompson, Damien Hobgood, Jarrad Howse, Lincoln Taylor
H2: Sebastian Zietz, Roy Powers, Ben Dunn, Cory Lopez
H3: Joel Centeio, Matt Wilkinson, Tanner Gudauskas, Leigh Sedley
H4: Joel Parkinson, Kai Otton, Dean Morrision, Andre Silva
H5: Dion Atkinson, Alain Riou, Marco Polo, Ariz Aranburu
H6: Hank Gaskell, Nathan Yeomans, Hodei Collazo, Blake Thornton
WCT id dead vive le WT !