Biarritz Océan VS ex-Cité du Surf

Projet Biarritz Océan : la Cité du Surf devient la Cité de l'Océan...

05/11/2009 par Romain Ferrand

Lundi 2 novembre, dans la grande salle de spectacle de la ville, le maire de Biarritz, Didier Borotra, et son équipe municipale ont présenté à leurs concitoyens ce qu’il en est du grand projet en cours de construction, intitulé Biarritz Océan, regroupant la rénovation/extension de l’actuel Musée de la Mer et la transformation du projet initial de la Cité du Surf en Cité de l’Océan. Une présentation avec son lot d’océanographes racontant les enjeux de la mer, de films présentant les deux projets en question, et d’acteurs économiques argumentant sur la nécessité de la ville à trouver de nouveaux appuis au titre de station balnéaire renommée et prouvant également que l’océan devenait un secteur d’investissement d’avenir.

Mais le plus important pour les surfeurs dans la salle était de savoir à quelle sauce leur sport allait être mangé ou plutôt exposé. Rappel des faits :

en 1997 le maire lance une concertation auprès des associations pour un éventuel musée du surf. De cela il en ressort la volonté de voir plus grand, avec une Cité du Surf incluant la présentation de l’océan (les vagues, les dépressions, le littoral…) et ses problématiques environnementales. Sur cet axe, un long travail d’études et de définition de contenus a été réalisé par différentes équipes mandatées, cela aboutissant à un appel d’offre architectural pour un bâtiment devant recevoir cette Cité du Surf et de l’Océan. Le projet retenu est celui de l’architecte américain Steven Holl, dont la singularité des formes vise à marquer les lieux (sud de Biarritz) tout en s’y fondant (voir photo).

Puis il y a deux ans, devant faire face avec ce double projet à des enjeux économiques de plus grande ampleur (investissement de 36 millions d’euros pour l’ensemble), la ville de Biarritz se détourna de la Cité du Surf, (le surf n’étant plus une thématique assez universelle pour un large public visé) pour la transformer en une Cité de l’Océan avec un parcours d’exposition, toujours pédagogique certes, mais beaucoup plus spectaculaire et ludique, via des présentations attractives et sensationnelles. Une présentation moins poussée scientifiquement mais avec une volonté d’instruire tout en émouvant, l’océan et ses mouvements ayant de quoi être reflétés dans les diverses animations imaginées. Et dans ce nouveau projet, le surf n’y est qu’un élément pour montrer la force des vagues et de l’océan, son histoire et sa culture n’y ayant plus leur place.

Les surfeurs peuvent le regretter, mais d’un autre côté, ils ont toujours la plus belle place en étant, eux, au contact réel des vagues et de l’océan, et ne peuvent négliger que si ce genre d’exposition conduit les gens à plus de respect et à une meilleure connaissance de l’océan, ce n’est que mieux pour notre grande bleue et notre planète. Ouverture prévue courant 2011.

Pour plus d’informations sur le projet : www.biarritzocean.fr


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*