Un requin-tigre estimé à 4 mètres de long a attaqué en début de semaine un surfeur de Maui alors que celui-ci surfait le spot out-reef deKalama Bowls. La victime, Scott Henrich, s’en est heureusement sorti, mais revient en détail sur l’attaque :
« Je ne l’ai pas entendu arriver, j’ai juste vu sa mâchoire s’ouvrir et se refermer sur ma jambe avant même que je ne puisse réagir. Au début je me suis dit : « Comment cela peut-il m’arriver, à moi ? ». Puis je me suis instantanément mis en mode survie. J’ai d’abord pensé à le repousser, puis à regagner le rivage avant de calmer l’hémorragie. Je l’ai frappé sur la tête 2 fois et il s’est enfui. Heureusement, une partie de sa mâchoire inférieure a croqué ma planche. »
Scott partageait le line-up avec un kayakiste. Lors de l’attaque, ce dernier a d’abord essayé de le tirer vers le rivage, avant de céder à la panique et de prendre une vague pour rentrer.
Scott a malgré tout réussi à rejoindre le rivage mais, vu l’heure matinale, le parc de Kalama Beach était encore fermé. Il a donc du marché plus de 200 m, blessé, jusqu’à la route principale avant de trouver du secours. Il a aussitôt été emmené à l’hôpital pour y être soigné et a reçu 100 points de suture. Il souffre en plus du tendon de la cheville.
Quant à savoir si ce terrible incident aura raison de sa passion pour le surf, il répond en rigolant : « Bien sûr que je surferai de nouveau. Si vous croisez Billy Hamilton (le père de Laird et shaper de la planche de Scott, ndlr), dites-lui que je vais accrocher cette planche au mur et que j’en veux une de rechange ! »
(Source : Surfline.com)
Pour information, 59 attaques de requins ont été recensées dans le monde en 2008, dont 4 fatales (sources : Musée d ‘Histoire Naturelle de Floride)