Bretagne Nord

Côtes d'Armor et Ille et Vilaine, les derniers bastions du surf made in BZH.

15/10/2009 par Romain Ferrand

Très méconnu, le littoral nord de la Bretagne recèle d’innombrables spots. Le surf y est frais, souvent venteux, parfois magique… Il faut aller le chercher, et pour cela ne pas craindre d’user ses pneumatiques et sa motivation !

C’est où ?

A l’est du Finistère, les départements voisins des Côtes d’Armor et de l’Ille et Vilaine ont leur façade maritime sur la Manche. Des centaines de kilomètres où se succèdent falaises et plages de sable fin façonnées depuis des siècles par les coups de boutoirs des déferlantes et du vent.

Pourquoi j’y vais ?

Parce qu’il existe dans ce coin quasiment toute la palette de spots qu’un surfeur peut imaginer : reefs, beachbreaks, pointbreaks, slabs… Le problème restant la fréquence. On peut aussi se laisser tenter par l’idée de devenir un pionnier, car l’avenir du surf en BZH nord se joue au large, où la conquête des outsides reefs est ouverte.

Y’a quoi comme spots ?

Limitrophe du Finistère et des Côtes d’Armor, le port de Locquirec fourni un surf régulier sur le spot de Pors Ar Villec. Vers Perros-Guirec, le Trestaou est le fief du

Seven Island SC, l’un des 2 seuls clubs des Côtes d’Armor. Les vagues y sont creuses et puissantes par bon swell d’ouest. Et quand la bombe de Pors Nevez, une superbe droite, fait son apparition c’est chasse gardée par les locaux ! Bien plus à l’est, le Cap Fréhel et ses majestueuses falaises de grès rose abritent plusieurs bons beachbreaks, comme le spot de la fosse à Pléhérel, bien consistant, mais aussi la grève d’En Bas qui marche encore mieux.

En passant en Ille et Vilaine, à la sortie de Dinard, on tombe directement sur le spot des Lomchamps, siège de l’unique club du département, le Bernik SC. Là encore des beachbreaks qui peuvent envoyer. Autre option dans la zone, la Garde Guérin -très aléatoire ? » ou pour les plus courageux le spot de la Dame Jouanne et son pic dans les rocs. Dans la baie de St Malo, la plage du Sillon se surfe lors des tempêtes de sud-ouest, et les pics se calent alors près de l’épi de la Hoguette.

Et sinon ?

Le secret d’une bonne session est la coordination parfaite du vent, de la marée, de la taille et de la direction du swell. Une bonne lecture des cartes et la connaissance des lieux aident à être au bon endroit au bon moment !

Pratique

Spécialités : Coquilles Saint-Jacques de Saint Brieuc – Les coco de Paimpol (haricots blanc) – Les princes de Bretagne (artichauts) – Gavottes de Dinan (crêpes dentelle nature ou au chocolat) – Les craquelins de St Malo (biscuits).

Clubs :

Côte d’Armor

Malicorne surf association

Seven islands SC

Ille et Vilaine

Bernik SC

Des bonnes écoles de surf et des surf camps qu’on vous invite à retrouver sur Shakabay. 


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*