Marco Mignot frôle la perfection
Les quarts de finale masculins ont commencé par un heat assez lent dans lequel Marc Lacomare s’est fait éliminé par Teva Bouchgua malgré qu’il ait pris la meilleure vague de la série. Le Landais n’a pas trouvé de second score suffisant. Tout s’est accéléré lors du second heat de la journée au cours duquel Marco Mignot a frôlé la perfection et a fait un air sur quasiment toutes ses vagues. Avec déjà plus de 17 points au compteur le surfeur de Sayulita s’est lancé dans une énorme rotation et a presque trouvé la perfection en affichant un 9,83. Ancien champion d’Europe Junior, Marco a désormais une chance de remporter le titre s’il se qualifie pour la finale de demain.
Le Portugais Vasco Ribeiro a poursuivi sur sa lancée et est sorti vainqueur de son heat contre le Basque Adur Amatriain dans le troisième quart de finale. Justin Becret a pris la dernière place en demi-finale grâce à une brillante performance face à Mihimana Braye.
Pauline Ado en lice pour les CS et la victoire
La Française est une habituée de la plage portugaise, elle a d’ailleurs remporté l’épreuve en 2019 avec une très belle finale face à l’Anglaise Ellie Turner. Pauline s’est qualifiée pour les demis aujourd’hui en éliminant Bahia Frediani. Une série intéressante face à la jeune Guadeloupéenne, même si cette dernière n’était pas en lice pour la qualification aux Challenger Series.
Mafalda Lopes, originaire de Caparica, a continué à montrer à quel point le spot lui est familier. Elle surfera contre sa compatriote Francisca Veselko dans un super heat demain. La championne du monde junior Veselko s’est imposée face à Teresa Bonvalot en quarts de finale grâce à un surf puissant assez impressionnant sur les droites de la Praia de Paraiso. La nouvelle championne d’Europe Yolanda Hopkins est sortie victorieuse d’une rencontre très serrée avec l’espoir tahitien Heimiti Fierro et affrontera Pauline Ado dans la seconde demi-finale demain.
Tiago perd l’espoir d’un titre Européen
Hier, 16 séries ont eu lieu dans de bonnes vagues, décidant ainsi les quarts de finale de l’événement. Aujourd’hui avait lieu les quarts hommes et femmes. Des séries sous haute tension puisqu’il s’agit d’une course à la qualification pour les Challenger Series et le titre européen QS masculin et féminin.
Leader Européen avant le début de l’épreuve, le Français n’avait malheureusement gagné aucune des épreuves cette année mais avait atteint tous les final days des épreuves européennes cette saison. Il était devant Kauli Vaast à moins de 100 points au classement général. De ce fait, il devait forcément faire un meilleur résultat que le Tahitien pour obtenir un premier sacre. Malheureusement, il a été sorti dès la première série de la compétition, voyant son rêve européen s’éloigner définitivement pour cette saison. Il reste toujours dans l’attente pour savoir s’il se qualifiera ou non pour les Challenger Series cette saison.
Néanmoins, le goofy peut être très fier de sa saison, notamment avec sa wildcard à Peniche. Il a prouvé au monde entier qu’il était capable de repousser ses limites et tenir tête à des surfeurs du CT.
Kauli en attente pour le titre
Elles viennent toutes les trois des îles, Nahia Milhau, Heimiti Fierro et Bahia Frediani, si elles n’ont pas fait une saison avec de grandes performances, ces surfeuses ont bousculé les classements et se sont qualifiées pour les quarts de finale. Mathématiquement, elles ne sont pas éligibles aux Challenger Series, néanmoins leurs performances ne sont pas passées inaperçues sur cette étape. Si elles ne sont plus juniors, elles font un très bon début de carrière chez les adultes et sont à surveiller dans les années à venir ! Même si aucune d’entre elles ne s’est qualifiée pour les demi-finales, leur parcours aura été remarquable.
Les séries de demain
>> Article par Vincent Schwendt