Avec le forfait de Jack Robinson, tous les espoirs locaux pour le Margaret River Pro vont reposer sur un autre Australien de l’ouest, Jacob Willcox. S’il n’est pas titulaire du CT après avoir raté le cut de 3 places l’an dernier, il suffit de voir ces quelques clips tournés sur ses vagues fétiches pour voir que rien ne l’arrête à domicile. Il vient d’obtenir la wildcard pour la prochaine étape du CT qui devrait commencer mercredi prochain. Entre son absence de limite en ce qui concerne la taille des barrels qu’il se colle et le méchant air reverse backside qu’il dégaine dès que c’est un peu plut petit, l’édit de Willcox est un incontournable !
Avec les trois premiers reverse airs que Jacob Willcox envoie, on sait tout de suite que ce n’est pas n’importe quel édit que nous avons devant les yeux. La vitesse à laquelle il effectue la rotation semble irréelle. 25 ans et il peut déjà prétendre remettre ce qui se fait de mieux en full ro backside dans le monde. Si son surf backside va vous impressionner en première partie de vidéo, vous ne vous attendez sûrement pas à un tel niveau sur les gauches. L’accent est davantage porté sur l’aspect technique en début de clip et après deux minutes, c’est la qualité de cette vague que Jacob et Tom Jennings ont trouvé au milieu du désert de l’ouest qui monopolise l’attention. Bouche bée devant la longueur de ce barrel, on en oublie presque à quel point il doit être technique à surfer. La marche qui se forme dans la dernière vague de l’édit en témoigne. Comme cela arrive fréquemment, le talent du surfeur peut biaiser notre perception sur les caractéristiques d’une vague.
Jacob connait bien l’ouest du pays, il habitait à Margaret River pendant son enfance et il passait beaucoup de temps avec sa famille aux alentours de la gauche. À l’époque, ils vivaient déjà dans une caravane, juste devant le spot. On aimerait presque en savoir plus sur leur petit camping sauvage. À bord de leur 4×4 équipé d’une tante de toit, ils peuvent se déplacer partout (ou presque) et s’installer rapidement pour dormir. Il semblerait qu’ils soient restés plusieurs jours sur place, puisque la taille a quasiment doublé. Un trip qui colle parfaitement avec son sponsor majeur à savoir Rip Curl, pionnier dans les voyages à la recherche de vagues méconnues.
Au passage, on souhaite bonne chance à Jacob sur les Challenger Series.
[…] reviendront pour en conclure dès que les conditions le permettent. Marco Mignot affrontera Jacob Willcox en demies. Cole Houshmand et Jackson Baker se rencontreront dans l’autre partie du tableau […]