Nous avons croisé Mathieu Crepel à Verbier, en Suisse, à l’occasion de l’ultime étape du Freeride World Tour, célèbre compétition de ski et de snowboard freeride. L’Xtreme de Verbier, qui n’a malheureusement pas pu avoir lieu pour des raisons météorologiques, est un événement légendaire qui a nourri l’imaginaire de Mathieu dans ses jeunes années. Pas étonnant donc, de le croiser à cette occasion !
Ceux qui le suivent le savent, Mat fait partie de ceux qui multiplient les projets et les expériences, qui ont une énergie folle et qui ne s’arrêtent jamais. Nous avons eu la chance de nous poser avec lui pour lui demander comment il allait et surtout de nous en dire davantage sur son nouveau projet documentaire. Mat le dit lui-même : « J’ai un côté touche à tout et je suis très curieux de nouvelles expériences. » Le snowboardeur freestyle quatre fois champion du monde ne fait plus de compétitions et consacre désormais son énergie à des expéditions engagées, à l’image de celle qu’il prépare. Il s’agit d’une expédition au Groenland, où il était allé lorsqu’il avait 10 ans et où il s’apprête à retourner presque 30 ans après. Un voyage qui l’a profondément marqué : « J’ai un peu construit ma vie à partir de ce voyage-là, c’est en partie grâce à lui que ma passion pour le snowboard est née » nous confie-t-il.
Si la glisse reste au coeur de l’aventure, cette dernière prendra une dimension humaine et environnementale, comme les derniers projets auxquels le rider a participé. Depuis plusieurs années Mathieu s’engage dans des expéditions collectives et engagées, que ce soit d’un point de vue sportif, environnemental et humain. La glisse, qu’il s’agisse du snowboard ou du surf, est toujours au coeur de l’aventure et Mathieu y ajoute un sens et un engagement qui lui tiennent à coeur. Que ce soit en Alaska, au Chili, en Norvège, à Tahiti et maintenant au Groenland, Mathieu alerte ceux qui le suivent sur les urgences environnementales et humaines qu’il croise sur sa route, dans des lieux souvent sauvages et reculés qui subissent, plus que n’importe quels endroits du monde, des chamboulements climatiques notoires.
Ce n’est pas parce qu’il ne fait plus de compétition que Mathieu a délaissé le snowboard, bien au contraire, sa passion pour la glisse demeure intacte et il compte bien la transmettre, que ce soit à son fils ou à ceux qui suivent de près ses aventures.
On vous laisse appuyer sur play pour en savoir plus !