Gold Coast Pro : résultats mitigés pour les tricolores

Jorgann Couzinet et Timothé Bisso avancent au prochain tour !

10/05/2023 par Rédaction Surf Session

Jorgann et Tim en grande forme

La meilleure performance française est signée Jorgann Couzinet ! Le Réunionnais n’a pas attendu que les caméras soient prêtes à filmer la série pour commencer. Dès la première vague, il a envoyé deux grosses manœuvres qui ont été évaluées à 7,17 par les juges. On dirait que le chiffre 7 lui plaisait plutôt bien hier puisqu’il ne s’est pas contenté de chercher un back up mais a scoré deux autres vagues : 7,33 et 7,80. Le Réunionnais est parti bien plus bas que les autres pour mettre ces 4 bons turns et son choix était le bon. Tout ça, alors même que Mesinas n’avait pas encore pris de vague et que les deux autres surfeurs n’avaient pas de seconde vague. Tandis que les commentateurs revenaient sur les précédentes vagues de Jorgann dans leur récap de fin de série, le principal concerné est reparti sur une belle vague de série. « Il cherche encore une autre vague et c’est une vague de qualité que nous avons là, il avait la seconde priorité, où est le surfeur avec la prio ?« , « Il n’y a personne » a répondu son collègue avant de complimenter Jorgann sur la variété de manœuvres qu’il a apportée.

Timothee Bisso Boost Mobile Gold Coast Pro ©Cait Miers/World Surf League
Timothee Bisso au Boost Mobile Gold Coast Pro ©Cait Miers/World Surf League

L’autre Français a être passé au tour suivant est Timothé Bisso, avec 15,00 de total, lui permettant de s’imposer face aux deux Australiens Kalani Ball et Ryan Callinan. Le surfeur originaire de Guadeloupe a suivi la même dynamique que Jorgann, en donnant le ton dans les premières minutes de sa série. Il a fait le même choix, celui de partir bien plus bas, ce qui ne l’a pas empêché d’avoir des sections avec suffisamment de taille ni même de taper 6 manœuvres. Tim est allé chercher plus loin sa 3ème vague (sa meilleure), pour mettre 3 turns enchainés avec vitesse et fluidité.

Déception pour Kauli Vaast

La frustration est importante en ce qui concerne le Tahitien. Le surfeur du team Quiksilver a réalisé une excellente performance, meilleure que beaucoup de surfeurs ayant pourtant remporté leur série. Cependant, Kauli s’est lui retrouvé dans la série où le meilleur total de la journée a été scoré (par Rio Waida, 17,47). 16 dixièmes seulement, le séparent au final du deuxième de la série Jackson Bunch. On peut se conforter avec l’idée que malgré qu’on ne le verra pas au prochain tour, le surfeur semble bel et bien en forme et la suite ne peut qu’être positive.

Kauli Vaast. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League
Kauli Vaast. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League

L’Indonésien qui a pour sa part passé le cut de mi-saison participe à cette étape des Challenger Series comme beaucoup de membres du CT, qui contractuellement doivent prendre part à une épreuve des Challenger quand ils le souhaitent dans la saison. Lui qui manage relativement bien la pression d’une première saison sur le Tour, a brillamment bien surfé dans une série où il n’avait pas d’enjeu.

Plusieurs français n’auront pas échappé au premier round

Ça ne passe pas non plus pour Marc Lacomare et Justin Becret qui étaient tous les deux dans la même série. La compétition s’arrête aussi pour Joan Duru, Marco Mignot et Maxime Huscenot qui joue pour sa part une re-qualification sur le CT. Marco n’a pas démérité, alors que son passage au tour suivant s’est joué à quelques dixièmes. Chez les femmes, Pauline Ado n’ira pas au prochain tour non plus. Elle s’est inclinée face à Stephanie Gilmore et Nyxie Ryan, dans une super série qui est à revoir en replay ! Prochaine étape pour eux, le 17 mai, toujours en Australie mais cette fois plus au Sud, à Sydney.

Maxime Huscenot. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League)
Maxime Huscenot. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League)

Deux françaises encore en lice

L’événement étant en stand-by, Tessa Thyssen et Vahine Fierro doivent encore disputer leur heat du round of 32, qui devrait avoir lieu aujourd’hui.

Performances internationales

Jett Schilling est passé au stade supérieur. Le Californien, notamment présent dans les édits de sa bande de copain 2% ou encore avec Ian Crane pour un trip à Lakey Peak, s’est qualifié dans les 10 dernières secondes de sa série. La scène lorsqu’il apprend la nouvelle une fois dans les vestiaires est digne des meilleures vidéos motivation. Le jeune surfeur semble en bonne voie pour devenir un compétiteur hors-pair.

Ezekiel Lau, a qui la chance n’a pas souri sur le CT en 2022, a vu le scénario se répéter cette année et se retrouve à nouveau sur les Challenger Series cette saison. Tout comme en 2022, l’Hawaïen a proposé un surf de haut niveau hier à Snapper Rocks.

Jadson Andre, blessé sur les 4 dernières étapes du CT, faisait son retour en compétition hier et cela s’est très bien passé pour lui avec une victoire de heat.

Crosby Colapinto. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League
Crosby Colapinto. Boost Mobile Gold Coast Pro ©Andrew Shield/World Surf League

Les prévisions pour la suite

Les conditions s’annoncent similaires pour la 3ème journée de compétition. La houle ne baissera que légèrement et le vent restera relativement bien orienté, même si le plan d’eau était moins propre cette nuit qu’il ne l’a été lors de la journée de lancement. La houle devrait ensuite baisser vendredi.

GOLD COAST, QUEENSLAND, AUSTRALIA - MAY 10: Lineup during the Round of 64 at the Boost Mobile Gold Coast Pro on May 10, 2023 at Gold Coast, Queensland, Australia. (Photo by Cait Miers/World Surf League)

Les highlights de la deuxième journée


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*