Rattrapage #216 – L’Essentiel de la semaine

Pendant que les surfeurs de Sydney vivaient leur plus grosse session à la maison, une triste nouvelle frappait le monde du surf... Un jeune Basque innove avec de beaux produits et la deuxième étape des Challenger a commencé.

19/05/2023 par Rédaction Surf Session

Personnalité de la semaine

Le surfeur Dane Kealoha, véritable icône du surf hawaiien, s’est éteint le 10 mai dernier à l’âge de 64 ans après s’être battu contre la maladie. Surfeur puissant, figure majeure d’HonoluluDane s’est illustré sur le circuit pro en occupant notamment le second rand du classement mondial en 1980. Il était considéré comme l’un des meilleurs tube riders de sa génération et surtout comme l’inventeur du « pigdog » dans le barrel.

Article complet à lire ici

Dane Kealoha Hawaii

Le projet de la semaine

La problématique des déchets, le réchauffement climatique et la pollution plastique ne sont plus des choses que l’on apprend mais des choses sur lesquelles on se doit d’agir. En Europe, nous produisons en moyenne 481 kg de déchets municipaux par an et c’est un chiffre en perpétuelle augmentation. Certains de ces déchets sont compostés ou recyclés, mais une partie d’entre eux finissent à la décharge. Il y a quelques jours, nous avons rencontré le fondateur de Ederrak qui a su trouver une solution pour limiter ce problème à son échelle, en construisant des racks de surf composés de déchets collectés. Auguste Plestant est né à Bayonne et il vit aujourd’hui à Biarritz. Surfeur, il est passionné par le monde de la glisse depuis son plus jeune âge et c’est en 2021 que l’idée d’Ederrak lui est venue. En basque, « ederra » veut dire beau et le « k » ramène au pluriel, on peut donc comprendre ce nom comme « beaux racks ». En grandissant au rythme que son quiver, il fut confronté à une problématique de rangement qui, combinée à son envie permanente d’entreprendre et d’innover l’ont amené à développer son concept. Soucieux de participer, à son échelle, à un mode de vie plus responsable, il s’est mis à fabriquer des racks 100% recyclés et recyclables. 

Article complet à lire ici

Ederrak Auguste Plestant
© Baptiste Sarrazin

La session de la semaine à Sydney

Le vidéaste et photographe australien Tim Bonython est spécialisé dans la traque des plus grosses sessions à travers le globe. Il est rentré chez lui depuis Tahiti, après avoir vu qu’un swell allait toucher la côte de la Nouvelle-Galles-du-Sud. Le pays est actuellement au cœur de l’automne, ce qui explique cette entrée de houle particulière. Wedding Cake, c’est le nom qui a été donné à cette vague que Tim qualifie de  » Jaws de Sydney« . Il est vrai que la droite australienne ressemble à la célèbre vague hawaiienne, dans sa forme et parfois dans ses couleurs.

Article complet à lire ici

Kalani Lattanzi Wedding Cake 2023
Kalani Lattanzi juste avant sa mise à l’eau

L’annonce de la semaine

C’est officiel, nous connaissons désormais la composition de l’équipe de France qui participera aux ISA World Surfing Games 2023. Le comité de sélection de la Fédération Française de Surf a validé la proposition émise par la Direction Technique Nationale pour les championnats du monde de shortboard qui auront lieu au Salvador du 30 mai au 7 juin prochain. Six athlètes français participeront à cette épreuve qualificative pour les Jeux Olympiques 2024 : Maxime HuscenotJoan DuruKauli VaastJohanne DefayVahiné Fierro et Pauline Ado. Chacun des membres de l’équipe de France, mise à part Johanne qui est déjà qualifiée, vise les quotas olympiques par genre, qui seront attribués aux meilleurs surfeurs européens hommes et femmes. Joan Duru, champion du monde en 2021 au Salvador, fait son retour sur le spot qui l’a consacré et c’est une première sélection en équipe de France pour Kauli VaastJérémy Flores, quant à lui, intégre le staff technique.

Article complet à lire ici

Pauline Ado et Johanne Defay
© Guillaume Arrieta

La compétition de la semaine

Le troisième jour de compétition du Sydney Surf Proseconde étape australienne du circuit des Challenger Series, s’est déroulé ce vendredi 19 mai à North Narrabeen, en Nouvelle-Galles du Sud. Le vent offshore et la houle venant du sud ont gâté les athlètes qui ont surfé dans de belles conditions, bien meilleures que les deux journées précédentes. Ils se sont affrontés sur le banc de sable de Carpark Rights dont la droite leur a offert de beaux barrels. Au programme : la fin du Round of 64 chez les hommes ainsi que les deux premières séries du Round of 32 et le Round of 32 chez côté des femmes.

Article complet à lire ici

Jacob Willcox
© WSL

Mais aussi

Notre mag’ numéro 387 est disponible dans toutes les librairies pour les old school ou en ligne pour les plus connectés d’entre nous !

Shopper le mag


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*