Johanne Defay ©Pablo_Jimenez / ISA
L’équipe de France vient de passer deux très bonnes journées puisque ses 5 surfeurs concernés ont effacé deux tours dans le tableau principal des Mondiaux. La nuit dernière, dans une houle qui avait encore gonflé pour s’installer à un solide deux mètres, la puissance et l’engagement des Bleus ont fait la différence pour que la journée soit réussie.
C’est tout d’abord Maxime Huscenot qui s’est glissé dans le sillage du Chilien Manuel Selman en sortant l’Australien Liam O’Brien. Une qualification obtenue une fois encore dans les derniers instants. Après avoir surfé les droites, le Réunionnais s’est « sauvé » grâce à une gauche solide (6,03 pts) lui permettant de doubler in-extremis l’Aussie. « C’était dur car j’ai pas mal surfé aux entraînements à marée basse et plutôt sur les gauches, a reconnu Huscenot. Là, il y avait tellement de gros scores sur les droites que j’ai préféré cette option. Mais j’étais un peu entre les deux. J’ai décidé de revenir sur la gauche sur la fin car j’avais entendu les notes de mes adversaires. Sur la fin, je me suis concentré pour avoir une dernière gauche. Mais le temps est passé très, très vite. Je me suis mis un peu dans le rouge en voulant avoir des back-up. Je vais réajuster tout ça. »
Dans la foulée, Kauli Vaast travaillait lui aussi sur les longues droites de La Bocaña pour filer au tour suivant en compagnie de l’Israélien Uri Uziel et, surtout, devant le Néo-Zélandais Kehu Butler et le champion du monde brésilien Filipe Toledo. Lequel pense semble-t-il déjà la prochaine étape du CT, la semaine prochaine… au Salvador. Ce qui n’enlève rien, loin de là, à l’engagement et au sérieux du jeune tahitien. « Je suis content car il y a de grosses vagues, je peux vraiment m’exprimer, a déclaré Vaast. Mais ce n’était pas facile. 20 minutes, ça passe très vite. »
Les françaises dans le bain
A peine le temps de boire de l’eau par une chaleur écrasante (35 degrés), que le 3e tour féminin était lancé. Comme avec les hommes, la stratégie était de surfer les droites, lesquelles offraient le plus de potentiel. Vahiné Fierro envoyait de gros rollers de dos, Pauline Ado assurait proprement ses longues vagues et Johanne Defay faisait du Johanne Defay en fracassant le spot. La Tahitienne a parfaitement géré sa série, en privilégiant les droites sur lesquelles elle se sent à l’aise, avant d’aller au marquage de la Brésilienne Silvana Lima dans les derniers instants. « Je passe ma série, elle était difficile. Je monte encore d’un cran. Je suis contente », a confié Fierro.
Avec le déferlement sur le spot de La Bocaña des plus grosses vagues de la journée, Pauline Ado a passé plus de temps à faire des canards qu’à surfer. Heureusement, la Basque est prête physiquement. « Ça m’a quand même mis dans le rouge, a-t-elle toutefois concédé. Il y avait beaucoup de clapots, ce n’était pas évident. Ça passe avec deux petits scores, c’est l’essentiel. Il fallait juste survivre aujourd’hui. »
Quant à Johanne Defay, qui possède très certainement le meilleur surf au monde sur les gauches, l’option « droite » s’est révélée payante. « Les gros scores tombent sur les droites, et il y a pas mal d’opportunités, c’est donc logique de prendre cette option, a-t-elle déclaré. Il y a une très bonne ambiance dans l’équipe. Joan Duru n’a pas eu de chance dans sa série (jeudi), on sait qu’il va faire le taf en repêchages. On ne se pose pas de questions. On continue, on avance, il y a de bonnes vagues ! »
Des surfeurs CT motivés
Ce dimanche, Huscenot et Vaast se retrouveront dans la même série en compagnie de Jordy Smith et Kanoa Igarashi. Le Sud-Africain et le Japonais ne sont pas encore certains d’aller aux Jeux au regard de son classement et veulent finir premier Africain et premier Asiatique pour verrouiller leur place. On s’attend donc à une série particulièrement relevée et on espère que nos deux tricolores sauront trouver les armes pour sortir ses deux grosses pointures. A ce stade de la compétition, les Européens sont encore 6 dans le tableau principal avec, donc, deux Français, deux Italiens (Leo Fioravanti et Jesse Mendes), un Portugais (Frederico Morais) et un Israélien (Uri Uziel).
Il ne reste plus que cinq pensionnaires du CT dans le tableau principal masculin, et la plupart ne devraient pas avoir besoin des World Surfing Games pour décrocher leur ticket pour les Jeux Olympiques. C’est tout le charme de ces Mondiaux qui obligent les stars du surf mondial à participer à une compétition coincée entre deux étapes du tour mondial WSL primo-qualificatif pour les Jeux. Gabriel Medina semble en mission pour remporter un titre mondial ISA qui enverrait un message fort alors qu’il n’est pas certain d’aller aux JO puisque derrière ses deux compatriotes Toledo et Chianca au classement WSL. Leo Fioravanti (Italie), Jordy Smith et Kanoa Igarashi voudraient assurer leur place même s’ils l’auront très certainement via le CT, étant tous pour le moment dans la bulle qualificative pour Paris-2024. Ce qui n’est pas le cas de Rio Waida (Indonésie), lequel vise évidemment la place du continent asiatique au Salvador.
Chez les dames, elles sont également cinq de l’élite mondiale encore dans le tableau principal. Et aucune ne joue sa place pour Paris-2024 puisque Johanne Defay et Tatiana Weston-Webb sont déjà qualifiées, et que les Etats-Unis et l’Australie ont tellement de représentantes sur le circuit WSL qu’ils joueront leur qualif sur les étapes du CT à venir. Vahine Fierro hérite toutefois de Caroline Marks et Tatiana Weston Webb, et devra au moins en battre une pour éviter les repêchages. Dans le même temps, Pauline Ado a tiré l’étonnante Portoricaine Havanna Cabrero et la surprenante Néerlandaise Tiara van der Huls. Elles sont encore 7 Européennes dans le tour principal pour une seule place continentale qualificative pour les JO.
Les résultats des Français
Dames – 3e tour
Série 4 : 1. Havanna Cabrero (Porto Rico) 10,87 pts, 2. Vahiné Fierro (France) 10,76 pts, 3. Silvana Lima (Brésil) 9,00 pts, 4. Noa Lelior (Israël) 5,53 pts
Série 5 : 1. Caroline Marks (Etats-Unis) 9,43 pts, 2. Pauline Ado (France) 9,07 pts, 3. Alys Barton (Grande Bretagne) 6,90 pts, 4. Lucy Campbell (Grande Bretagne) 6,74 pts
Série 7 : 1. Johanne Defay (France) 13,10 pts, 2. Sol Aguirre (Pérou) 11,33 pts, 3. Mathea Olin (Canada) 6,00 pts, Erika Berra (Costa Rica) 4,70 pts
Messieurs – 3e tour
Série 9 : 1. Manuel Selman (Chili) 13,17 pts, 2. Maxime Huscenot (France) 11,52 pts, 3. Liam O’Brien (Australie) 8,93 pts, 4. Brian Toth (Porto Rico) 7,63 pts
Série 11 : 1. Uri Uziel (Israël) 11,84 pts, 2. Kauli Vaast (France) 11,83 pts, 3. Kehu Butler (Nouvelle-Zélande) 9,20 pts, Filipe Toledo (Brésil) 2,67 pts
Le programme du jour – Dimanche 4 juin (heure française)
A suivre en Live sur : isasurf.org
Messieurs – 4e tour
17h40 : Maxime Huscenot et Kauli Vaast (série 6) – spot la Bocaña
Messieurs – 2e tour de repêchages
19h20 : Joan Duru (série 5) – spot la Bocaña
Messieurs – 3e tour de repêchages
21h40 ou 21h55 : Joan Duru si qualifié (série 3 ou 4) – spot la Bocaña
Messieurs – 4e tour de repêchages
23h00 ou 23h15 : Joan Duru si qualifié (série 3 ou 4) – spot la Bocaña
Les séries à venir
Messieurs – 4e tour
Série 6 : Jordy Smith (AfSud), Maxime Huscenot (France), Kauli Vaast (France), Kanoa Igarashi (Japon)
Messieurs – 2e tour de repêchages
Série 5 : Joan Duru (France), Ahmed Agil (Maldives), Kaspar Hamminga (Pays-Bas), Ricardo Delgado (Porto Rico)
Dames – 4e tour
Série 3 : Havanna Cabrero (Porto Rico), Pauline Ado (France), Tiara van der Huls (Pays-Bas)
Série 4 : Vahiné Fierro (France), Caroline Marks (USA), Tatiana Weston-Webb (Brésil)
Série 5 : Johanne Defay (France), Candelaria Resano (Nicaragua), Shino Matsuda (Japon)