Mondiaux ISA : 3 Françaises toujours sur le tableau principal !

Kauli Vaast est le dernier représentant tricolore chez les hommes.

06/06/2023 par Rédaction Surf Session

Pauline Ado fut la première à surfer La Bocana pour le tour 4. Deux bonnes vagues en fin de série lui ont permis de se placer deuxième et ainsi se qualifier pour la suite. Vice-championne l’année passée, l’Angloye est sorti frustrée de l’eau hier : « Je passe mais passer avec des 4 points, ce n’est pas mon objectif » a-t-elle déclaré à la Fédération Française de Surf. « Je suis un peu déçue de ma prestation mais l’essentiel est de passer pour s’épargner des tours de repêchages et de garder mon énergie. J’aimerais bien montrer davantage. Je suis désormais focus pour demain.« 

Pauline_Ado_©Pablo_Jimenez
Pauline Ado ©Pablo Jimenez

Vahine Fierro a été épargnée d’un tour sur la compétition. Alors qu’elle devait concourir hier après-midi, Caroline Marks ne s’est pas présentée lors de la série où se trouvait aussi Tatiana Weston Webb. L’Américaine a fait le choix de ne pas continuer la compétition ISA, de même que Carissa Moore. Vahine et la Brésilienne n’ont donc pas eu besoin d’enfiler le lycra pour être qualifiée d’office au tour suivant.

Vahine_Fierro_©Sean_Evans
Vahine Fierro ©Sean Evans

Dernière Française à s’être mise à l’eau, Johanne Defay a largement dominé la série numéro 5. Les scores sont sans appel : 15.50 pour la Réunionnaise et 8.10 et 5.77 pour ses concurrentes venues du Nicaragua et du Japon. Jojo a fait le choix de se concentrer sur la gauche qui offrait des murs plus propres et plus longs que la droite qui subissait un fort vent de côté. Un choix judicieux qui lui a permis de scoré la meilleure vague de l’équipe sur cette journée avec un 8.50 qui vaut la peine d’être vu et revu.

Kauli Vaast toujours en course

Kauli Vaast s’est qualifié pour le 6e tour de repêchages, sur les 10 prévus avant la finale. Le Tahitien a une nouvelle fois marqué les esprits en scorant le meilleur total de la journée (16.07pts). Ses puissants carves, dans ce type de vagues qui poussent, l’ont placé en tête de série devant Joao Chianca, l’Indonésien Ket Agus, et Filipe Toledo qui s’est mis à l’eau pour la forme mais sans chercher à passer au round suivant. Au 7e tour des repêchages, le Français esr resté dominant dans sa série, terminant finalement deuxième derrière le Mexicain Sebastian Hernandez qui a pris la tête dans la dernière minute avec un air noté 9.50. Kauli sort de cette série avec le sourire et une qualification pour la suite. Il estime avoir retrouvé le rythme : « Je me suis fait plaisir, il fallait surfer. J’ai eu un bon placement, les bonnes vagues« . Comme ses partenaires, il pense aussi à l’équipe « Comme l’a dit Joan (Duru), on est une équipe. Notre force est d’être soudés, d’avancer tous ensemble. Je suis le dernier Français dans le tableau messieurs, mais je ne pense pas à ça. J’avance série après série. Je vais essayer d’aller le plus loin possible.« 

C’est fini pour Joan Duru et Maxime Huscenot

Il y a deux ans Joan Duru remportait cette compétition, sur ce même spot de la Bocaña. Malgré une première série de repêchage solide, Joan n’a pas pu se qualifier suite 5e tour des repêchages. Le capitaine des bleus s’est fait doubler dans les 40 dernières secondes par le Japonnais Taichi Wakita et le Portugais Frederico Morais. Le Français n’a pas entendu les scores, jouant en sa défaveur lors de choix stratégique : « je croyais que le Japonais (Wakita) avait eu le score. J’ai pris une vague pendant qu’il remontait alors que j’aurais pu attendre et le bloquer dans les derniers instants. Ma vague n’était pas bonne et lui en a eu une bien meilleure juste derrière. Et puis Frederico (Morais) a eu sa dernière vague tout à droite ». Loin d’être abattu, Le Landais se concentre déjà sur la prochaine étape des Challengers Series, qui auront lieu dans un mois en Afrique du Sud.

Joan_Duru_©Pablo_Jimenez
Joan Duru ©Pablo Jimenez

Maxime Huscenot qui se rendra lui aussi au Ballito Pro, n’a pas non plus échappé au 5e tour, faute de vagues plus conséquentes. Le sortant du CT, tout juste revenu sur le circuit qualificatif, a pourtant placé de très bonnes manœuvres dans sa série, dont deux gros turns et un maxi re-entry. Poing serré, il était certain d’avoir le score pour passer son tour. Il reste pourtant à quai pour 9 centièmes… Déçu, Maxime a besoin de se retrouver, pour surfer à son meilleur niveau dès le 7 juillet. « Ce n’est pas évident car ça fait quelques mois que je me bats et que ça ne passe pas. Je suis déçu car beaucoup de choses se sont enchaînées ces derniers temps, et ce n’est pas facile. Je vais rentrer chez moi, me reposer, me ressourcer en famille avant d’attaquer la suite de la saison sur les Challenger Series. Je suis attaché à l’équipe de France, attaché à représenter mon pays. Ça reste un rêve de faire les Jeux et ce sera toujours un objectif. Il y aura une chance en 2024 de gagner sa place. Tant que ce ne sera pas terminé, je ferais tout pour. J’ai passé de très bons moments ici avec l’équipe de France. C’est encore une expérience très positive. Et puis si à la fin, il y a une Française et un Français de qualifié, ce sera l’essentiel et on sera tous contents ! » a t-il commenté au micro de la FFSurf.

Maxime Huscenot (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 05/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.
Maxime Huscenot ©Antoine Justes / FFS / we_creative

Prévisions et programme pour aujourd’hui

3m de houle sont prévus sur la côte Salvadorienne et le staff des ISA définira à son réveil quel spot sera retenu pour la journée. D’après l’équipe de France qui est sur place, El Sunzal reste encore dans les discussions. Dans le cas de figure où les trois Françaises restent dans le tableau principal, elles surferont à 3 reprises, et 5 fois si elles passent par les repêchages. Pour Kauli, si il veut se qualifier aux Jeux, il doit atteindre les phases finales. 3 tours l’en sépare encore.

Kauli Vaast (FRA) durant les World Surfing Games 2023 organisés par l’International Surfing Association. Photographié par Antoine Justes, le 05/06/2023, à La Bocana, à El Tunco.
Kauli Vaast © Antoine Justes / FFS / we_creative

Le programme du jour – Mardi 6 juin

heure française – un seul spot de compétition

Dames – 5e tour
17h00 : Vahine Fierro (série 1)
17h20 : Johanne Defay (série 2)
17h40 : Pauline Ado (série 3)
Messieurs – Repêchages 8e tour
18h00 : Kauli Vaast (série 1)
Dames – Repêchages 8e tour à 19h
Les Françaises ne seront concernées que si elles terminent 3e ou 4e lors du 5e tour
Messieurs – Repêchages 9e tour
20h00 ou 20h20 : Kauli Vaast y passera s’il se qualifie au 8e tour de repêchage
Dames – Repêchages 9e tour
20h40 : les Françaises seront concernées ou non selon leur résultat
Dames – 6e tour
22h00 : Les Françaises y seront présentes si elles se placent 1ere ou 2e au tour 5.
Messieurs – Repêchages 10e tour
22h40 : Kauli Vaast y passera s’il se qualifie au 9e tour de repêchage
Dames – Repêchages 10e tour
23h20 : les Françaises seront concernées ou non selon leur résultat

A suivre en Live sur : isasurf.org et YouTube

FRA_ath_Johanne_Defay_ath_ph_Pablo_Franco_ph_4311
Pauline Ado, Fernando Aguerre et Johanne Defay ©Pablo_Franco

Les Européens encore lice pour la qualification aux Jeux Olympiques sur ces Mondiaux

Messieurs

Uri Uziel (Israël), tour principal
Kauli Vaast (France), repêchages
Gonzalo Gutierrez (Espagne), repêchages
Frederico Morais (Portugal), repêchages
Dylan Groen (Allemagne), repêchages

Dames

Pauline Ado (France), tour principal
Vahine Fierro (France), tour principal

Noah Klapp (Allemagne), tour principal
Tiara van der Huls (Pays-Bas), tour principal
Francisca Vaselko (Portugal), tour principal
Rachel Presti (Allemagne), tour principal

Highlights de la 6e journée


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*