Le trip de la semaine
Si les surfeurs ont tendance à passer du temps dans l’avion pour parcourir les continents à la recherche de vagues, il n’y a pas forcément besoin de partir loin pour se dépayser. Mathieu Maréchal, Simon Routa, Arnaud Mestelan et Giacomo Perez, tous membres du team Oxbow, ont pris la route du sud en plein coeur de l’été pour vivre un trip entre potes comme on les aime. Réalisé par Alex Heitler, ce film de longboard classique, qui a toujours fait partie de l’ADN d’Oxbow, vous plongera dans l’univers des catalogues de la marque des années 1990. Si vous êtes sensibles ou nostalgiques du style et de la mode de ces années-là, vous n’allez pas être déçus.
Article complet et vidéo à retrouver ici
La compétition de la semaine
Une semaine après les Championnats du monde ISA qui se sont déroulés au Salvador, ce petit pays d’Amérique centrale accueille depuis quelques jours déjà la septième étape du CT, avec les surfeurs et les surfeuses ayant passer le cut de mi-saison cette fois.
Article complet et vidéo à retrouver ici
L’édit de la semaine
Jack Robinson fait partie de ces surfeurs que l’on aimerait voir plus souvent sur YouTube, comme c’est le cas de Griffin Colapinto ou de Jorgann Couzinet. On aimerait suivre davantage ses aventures aux quatre coins du monde, les sessions incroyables ou parfois foireuses qu’il peut faire, les délires avec ses potes… La routine quoi ! Mais le jeune Australien a fait le choix de se concentrer sur sa carrière de surfeur compétiteur, avec une communication différente davantage basée sur la performance. Rares sont les parts de lui, produites par ses sponsors ou filmées par des vidéastes présents lorsqu’un groupe de surfeurs du CT passe par là. C’est pour cette raison qu’il nous tenait à cœur d’analyser et de partager ces deux minutes d’images de l’actuel 5ème mondial.
Article complet et vidéo à retrouver ici
La vague de la semaine
Les surfeurs qui se sont rendus à l’eau hier à la Côte des Basques ou sur des spots plus au nord, entre Biarritz et Anglet ont eu leur dose d’eau marron, provenant principalement de l’Adour. Mais ce n’est pas grand chose à côté de la session que Dane Reynolds, Matt McCabe, Jake Kelley, Micky Clarke, K-bone, Josiah Amico, Andrew Jacobson, Mikey Wright et Lungi Slabb (comme ça on oublie personne), ont fait le 7 mars dernier, qui relève du rêve, ou du cauchemar, selon les goûts de chacun. Si ce jour-là les vagues avaient été « classiques », il n’y aurait sans doute pas eu grand monde à l’eau. Mais les vagues étaient telles qu’il n’a pas fallu longtemps aux surfeurs pour se jeter à l’eau.
Article complet et vidéo à retrouver ici
Le livre de la semaine
Le hors-série matos fait son grand retour ! Après une édition 2022 au format digital et au format print, la version 2023 s’apprête elle aussi à faire une double apparition. La première, au format digital, est disponible dès aujourd’hui et la seconde, au format print, sera disponible d’ici peu dans les surf shops et les écoles de surf. La bonne nouvelle c’est que dans les deux cas on vous propose une nouvelle fois ce hors-série matos gratuitement !
Au programme : un guide pour vous aider à déchiffrer vos dérives, des interviews de shapeurs aux profils très différents, un article qui passe en revue tout ce que vous devez savoir sur le polyuréthane et l’époxy, une enquête sur l’affaire Akewatu et un dossier sur le foil. Dans ce hors-série on parle combinaisons, dérives, leashes, planches, foil ainsi que de tous les accessoires nécessaires à votre pratique. Au total, ce sont 30 marques qui vous présentent 220 produits.
Lien vers la version digitale ici
L’engagement de la semaine
De telles sessions ne devraient pas être humainement surfables. Et pourtant, l’équipe présente ce jour-là à Shipstern Bluff n’a pas manqué de foncer tête baissée dans la gueule du loup. Nathan Florence s’est lancé à la rame sur le slab tasmanien lors de son premier jour sur place qui a donné lieu à un premier édit à retrouver sur sa chaîne YouTube. Les jours suivants, le swell a gonflé, il n’était donc plus question de se lancer sans l’aide d’un jet-ski. Ça tombe bien, Pyzel avait prévu une board pour Nathan spécialement pour l’occasion.
Article et vidéo à retrouver ici