Il était directeur général de la World Surf League (WSL) depuis 2020. Après nombre de débats et de mécontentement autour des décisions prises sous sa direction, le dernier en date lancé notamment par Gabriel Medina au sujet des critères de jugement, Erik Logan quitte la WSL. La décision a été annoncée le 29 juin 2023, en plein milieu de l’épreuve du CT en cours au Brésil. Cette dernière est « à effet immédiat » et n’est accompagnée d’aucune justification de la part de la league internationale.
Une annonce qui peut surprendre, rien n’indiquant jusqu’à présent la volonté d’Erik Logan de quitter l’entreprise : ce dernier postait encore depuis l’événement brésilien en cours il y a 3 jours, et n’a apparemment même pas eu le temps de modifier sa bio Instagram. Le caractère « à effet immédiat » de cette décision pose bien-sûr question sur ce qui a motivé ce changement abrupt. Démission ou licenciement ? La tournure des événements semble indiquer la seconde option, mais aucun élément n’a pour l’instant transparu à ce sujet.
Pour rappel, c’est sous la direction d’Erik Logan que la WSL a traversé la pandémie de la COVID-19, repensé l’entièreté des circuits professionnels en amenant le cut de mi-saison, les play-offs pour élire les champions du monde, les Challengers Series et les Qualifying Series régionaux. Beaucoup de changements et autant de discussions autour de ces derniers ces 3 dernières années. Et des décisions sur lesquelles même les médias ont parfois eu à redire, comme ça a été le cas pour nous en 2020.
En attendant de nommer un nouveau PDG, la WSL a déclaré avoir nommé en intérim Emily Hofer (Chief People & Purpose Officer) et Bob Kane (Chief Operating Officer & Chief Legal Officer), qui dirigeront donc conjointement la société. Dans son communiqué, l’entreprise en a profité pour rappeler que sa mission première est de « représenter les meilleurs surfeurs du monde sur les meilleures vagues du monde, en tant que maison mondiale du surf de compétition. » « Ensemble, nous travaillerons à l’avancement et au développement du surf de compétition, en poussant vers l’avant l’évolution et la progression de ce sport incroyable. » ajoutent-ils.
Un sujet à suivre…