*Publi-rédactionnel
Madeleine Wallien, surfeuse, kite-surfeuse et nageuse en eaux libres mais aussi designer, a créé WALLIEN aux Pays-Bas, une marque qui se veut aussi technique que stylée. Pour ce faire, elle s’est entourée depuis deux ans de Nikki Van Dijk ! L’Australienne a passé pas moins de 7 années sur le Championship Tour, de 2014 à 2021, et nourrit aujourd’hui de son expérience ce partenariat avec la marque.
Une collaboration haut-niveau
“Je surfe depuis mes 4 ans, en combinaison, donc je m’y connais. J’ai grandi à Phillip Island (état du Victoria en Australie, ndlr) où il y a un climat chaud et froid donc on est exposé à différents éléments. Être sur le Tour m’a aussi exposée à beaucoup de variations de température de l’eau. WALLIEN avait besoin de quelqu’un qui comprenne la fonctionnalité, la flexibilité et tous les points essentiels d’une combinaison, hors à haut-niveau je dois être capable de performer donc je suis en mesure de leur apporter ces retours.” explique l’athlète.
Cette relation s’est aussi basée sur un certain lien culturel, comme le raconte la surfeuse : “Je suis moitié Hollandaise et moitié Australienne mais j’ai grandi en Australie. Ma relation avec WALLIEN est super, ils sont comme une famille pour moi. On partage les mêmes valeurs, on s’aligne sur les mêmes objectifs, chemins, aspirations et sur ce que l’on veut faire ensemble. Nous avons une très belle relation et j’ai beaucoup de gratitude de travailler pour une marque pour qui l’environnement est important, qui se préoccupe des femmes et ce dont elles ont besoin, ce qu’elles veulent. Je pense que ça se voit et c’est ce que je ressens donc je me sens chanceuse.”
L’importance donné au style
Pour WALLIEN, la regular co-design and teste donc les produits dans un spectre de surf performance, mais donne aussi son opinion et ses idées sur le look des combinaisons, qui portent son nom. “Au tout début, ils m’ont envoyé des combinaisons à tester puis nous avons travaillé sur une nouvelle collection. Je suis très intéressée par le design et l’aspect créatif donc ça a été super de faire partie de tout le processus, du début à ce que la collection est aujourd’hui. Elle a fait du chemin !” Passée par d’autres sponsors et d’autres expériences dans sa carrière déjà longue malgré ses 28 ans, Nikki a trouvé dans ce partenariat la suite logique de ses envies de surfeuse. “J’ai toujours apprécié le design et le fait d’être impliquée dans les tenants et les aboutissants de ce qu’il y a derrière une combinaison, un maillot ou des vêtements. J’aime être créative, c’est quelque chose qui a toujours été présent chez moi donc quand ils m’ont proposé d’être impliquée dans la conception ça m’allait parfaitement. J’ai toujours eu envie de faire ça et l’opportunité s’est présentée avec WALLIEN.”
La marque met un point d’honneur à proposer des coupes adaptées aux corps des femmes, “fabriquées par des femmes, pour des femmes.” En plus de leur ambassadrice, elle s’entoure d’un bon nombre de waterwomen à travers le monde, surfeuses, nageuses ou encore kite-surfeuses, qui attestent du niveau technique des produits tout en ne relèguant pas au second plan leur esthétique travaillée. En France, Lou Peter du côté de Lacanau et Lucy Bonnier en Martinique font partie de ce groupe.
L’écologie conservée en sujet central
Les combinaisons WALLIEN sont conçues en néoprène limestone japonais, reconnu pour sa qualité, son niveau de performance et sa durabilité. “Nous utilisons le néoprène Limestone de Yamamoto au Japon. Il s’agit d’un produit nettement plus « propre » que son équivalent pétrochimique et il est largement considéré comme le meilleur néoprène disponible. De ce fait, nos combinaisons durent trois fois plus longtemps que les produits pétroliers, ce qui réduit le nombre de combinaisons qui finissent dans les décharges.” explique la marque.
Dans un effort de réduire son impact environnemental, WALLIEN met aussi en place un panel d’actions en place autour de ses produits, du choix des matériaux aux méthodes d’envoi (sacs biodégradables, boîtes d’expédition recyclées et livraisons neutres en carbone). En parallèle, la marque hollandaise aide au financement de la conservation des océans en étant partenaire de Blue Marine Foundation, une organisation qui lutte contre la surpêche notamment en menant des actions de lobbying et des campagnes efficaces pour que 30% des mers du monde soient protégés d’ici 2030 et que les 70% restants soient gérés de manière responsable.
À nouveau, ces valeurs sont idéalement portées par la surfeuse sponsorisée, qui est elle-même vegan depuis des années, par conviction.
Une approche qui paie
Vous n’êtes pas sans savoir que WALLIEN a remporté nombre de prix lors de nos tests ! En 2022, la Nikki Van Dijk Springsuit – Aquamarine Gradient a remporté le test springsuit et bikinis surf été tandis qu’en 2023 la Nikki van Dijk Wetsuit – High Performance – Moon a remporté le prix du meilleur rapport qualité-prix et le prix de la performance lors du test combinaisons 3/2 printanier.