Cette année, la saison du Tour a connu des jours de compétition compliqués en matière de vagues, mais ces neuf minutes de warm up à J-Bay semblent être de bonne augure pour la neuvième étape du CT en Afrique du Sud. João Chianca, John John Florence, Jordy Smith, Lucas Silveira, Nathan Florence, Caio Ibelli, Gabriel Medina, Leonardo Fioravanti, Ethan Ewing et Jack Robinson étaient à l’eau à Jeffreys Bay le 8 juillet dernier pour un échauffement de très (très) haut niveau.
Le premier tour masculin s’est déroulé aujourd’hui et le tout premier heat de la journée a vu s’affronter João Chianca, Barron Mamiya et Seth Moniz. C’est la première fois que João Chianca participe à une épreuve de CT à Jeffreys Bay et il cherchera à obtenir un bon résultat pour conserver sa place dans le Top 5. Cela semble bien parti pour le Brésilien qui est sorti vainqueur de sa série avec un total de 11,50 points. Il semblerait que l’entraînement ait payé !
Chez les femmes, le coup d’envoi sera donné par Caitlin Simmers contre Molly Picklum et Gabriela Bryan. Caitlin Simmers est récemment remontée dans le Top 5 après une incroyable victoire au Vivo Rio Pro et un bon résultat à J-Bay pourrait lui permettre de maintenir, voire d’améliorer sa position.
L’actuelle numéro 1 mondiale et quintuple championne du monde Carissa Moore, qui a déjà décroché une place dans le Final 5, sera opposée dans le second heat du premier round féminin à Lakey Peterson et à la wildcard sud-africaine Sarah Baum.