La toute première journée du Corona Open J-Bay, neuvième étape du World Tour, s’est déroulée aujourd’hui jeudi 13 juillet à Jeffreys Bay. Le premier tour masculin a été lancé dans des bonnes vagues de 1m-1m20. Les meilleurs surfeurs du monde ont entamé leur avant-dernier effort de la saison régulière en Afrique du Sud. Ils ont évolué aujourd’hui sur de longs murs parfaits et nous ont offert un spectacle des plus excitants à coup de manoeuvres puissantes et radicales.
Les meilleurs mondiaux ont dominé le premier tour chez les hommes
Vainqueur et trois fois deuxième cette saison sur le circuit, Griffin Colapinto a continué d’afficher une forme incroyable lors de son premier heat à J-Bay. Le Californien a commencé par une approche classique sur sa première vague, obtenant un 7,67 et s’est lancé dans un air massif lui valant un excellent 8,50 plus tard dans sa série pour afficher une victoire convaincante en huitièmes de finale.
« C’est une belle matinée et il y a une très bonne participation, beaucoup de gens sont venus et cela semble devenir de plus en plus important chaque année« , a déclaré Griffin « en revenant du Brésil, je me suis préparé à fond et j’ai essayé de faire tout ce que je pouvais pour être prêt. J’ai fait ça toute ma vie et à ce stade, j’ai l’impression d’avoir appris toutes les leçons du livre, donc il n’y a pas besoin de trop réfléchir, je dois juste laisser les choses se faire.«
L’actuel numéro 1 mondial Filipe Toledo est sorti vainqueur d’un affrontement épique avec Kanoa Igarashi et la wildcard locale Adin Masencamp. Vainqueur à deux reprises par le passé sur les longues droites de Jeffreys Bay, le Brésilien a fait preuve de confiance dans son approche en attendant longtemps sa première vague, mais son surf puissant sur le rail l’a démarqué de ses adversaires.
« C’est assez lent mais quand la vague arrive, c’est parfait« , a déclaré le Brésilien « je savais que j’aurais des opportunités, alors je suis resté patient et ça a payé. Je me suis senti à 100% dans ce heat, sans douleur, sans bulle ou manque de confiance, donc c’était vraiment bien. »
Les anciens champions du monde ont décollé pour marquer des points
Les anciens champions du monde Italo Ferreira, John John Florence et Gabriel Medina se sont également distingués dans les airs. Italo Ferreira et John John Florence se sont livrés un match passionnant, qui a finalement tourné à l’avantage de l’Hawaiien pour une place en huitièmes de finale. Les trois surfeurs, actuellement en dehors du Top 5, ont besoin d’un résultat important lors des deux derniers événements de la saison régulière pour avoir une chance de se battre pour la couronne ultime lors des Rip Curl WSL Finals plus tard dans l’année.
« C’est génial d’être de retour ici et de surfer sur des murs propres avant que le vent ne se lève« , a déclaré Gabriel Medina « les prévisions sont plutôt bonnes, je suis donc impatient de surfer sur cet événement. Quand j’imagine le surf, c’est sur des vagues comme celle-ci, c’est trop parfait. «
Les Brésiliens João Chianca et Yago Dora se sont également qualifiés pour les huitièmes de finale en remportant leur première victoire dans cette compétition. Yago Dora a fait monter la température à quelques secondes de la fin avec air incroyable parfaitement replacé scorant un 9,27 presque parfait.
« C’était une vague courte donc j’avais besoin de quelque chose de spécial pour obtenir un gros score« , a expliqué Yago Dora. « Je suis vraiment content d’avoir fait ça, j’ai atterri et j’ai parfaitement ridé, je suis reconnaissant d’avoir eu cette opportunité« .
La première visite de Rio Waida à J-Bay fut couronnée de succès
Le premier surfeur indonésien du circuit, Rio Waida, a fait tourner les têtes lors de sa première saison et a continué à le faire aujourd’hui en éliminant Ethan Ewing et le vétéran du circuit, Caio Ibelli, dans le tour d’ouverture. Le fougueux regular a été extrêmement patient au lineup mais une fois sur sa planche, son énergie était bel est bien là puisqu’il a affiché un 7,50 et un 6,60 sur ses deux seules vagues surfées.
« J’ai presque commencé à me précipiter et à attraper de petites vagues parce qu’Ethan obtenait des scores », a déclaré l’Indonésien. « Mais je suis resté patient et j’ai pensé qu’un autre set viendrait. Je suis vraiment reconnaissant que ce soit le cas et je suis content d’avoir gagné ce heat. Les vagues étaient vraiment amusantes, un peu lentes mais super amusantes. J’ai travaillé sur ma technique et j’ai essayé de l’appliquer aujourd’hui dans le lineup.«
Les Sud-Africains ont eu du mal à trouver leur rythme sur leur propre terrain
Adin Masencamp, Matthew McGillivray et Jordy Smith n’ont pas réussi à se qualifier lors du premier tour et devront se battre pour de la suite de l’événement. Matthew McGillivray n’est passé qu’à 0,34 points du tour suivant dans son combat avec Gabriel Medina. Ils affronteront respectivement Ethan Ewing, Barron Mamiya et Caio Ibelli dans leur prochaine manche pour pouvoir poursuivre dans leur pays natal.
Le vent onshore s’est levé juste avant la dernière manche, obligeant la WSL à annuler la compétition pour le reste de la journée. Le prochain call aura lieu demain, vendredi 14 juillet à 7h45.