Tessa Thyssen avait très bien terminé sa saison 2022 sur le circuit des Challenger Series avec une première finale pour elle, à Saquarema, au mois de novembre et la surfeuse commençait sa saison 2023 plus motivée que jamais. Ses objectifs étaient clairs et ils le sont toujours aujourd’hui. D’une part la surfeuse de 26 ans met tout en œuvre pour intégrer le CT et de l’autre, elle souhaite aller chercher sa qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Mais début juin, trois semaines avant le Ballito Pro, Tessa s’est blessée à la main, l’obligeant finalement à renoncer à cette troisième étape des Challenger Series. Mais avant de prendre cette décision, qui ne fut pas des plus faciles, la surfeuse a tout mis en œuvre pour y participer, s’entourant des meilleurs spécialistes pour maximiser ses chances de réussite. Qu’il s’agisse de Thierry Durantel médecin de l’équipe de France, de son chirurgien, de son coach de toujours Yann Martin, de son entraîneur physique ou encore d’une nutritionniste, Tessa a mené un travail de fond physique et mental pendant les trois semaines qui ont précédées la compétition.
La native de Saint-Barth a profité de sa convalescence pour réaliser un petit film documentant les différentes étapes qu’elle a traversées suite à sa blessure, lorsqu’elle faisait tout pour participer au Ballito Pro. L’état de sa main ne lui a malheureusement pas permis d’y concourir et nous avons souhaité prendre de ses nouvelles pour faire le point avec elle, suite à son retour à l’eau en tout début de semaine. La surfeuse nous parle de sa guérison, de ses objectifs à venir et de son tout nouveau projet vidéo dont le premier épisode vient tout juste de sortir sur chaîne YouTube, le premier d’une longue série.
Surf Session – Salut, Tessa ! Peux-tu nous dire quelques mots sur ton retour à l’eau lundi ?
Tessa Thyssen – « Ça m’a fait un bien fou de me retrouver à nouveau dans mon élément. Pas seulement d’un point de vue professionnel, mais également personnel. Je disais à mon coach que le surf est une vraie thérapie pour moi. Je n’ai pas ressenti de douleur, même si je dois surfer avec mon attèle pour un petit moment encore.
Surf Session – À la suite de ta blessure, tu étais entourée de nombreux spécialistes, tu dois en retirer du positif ?
Tessa Thyssen – Les blessures permettent à un athlète de prendre du recul et de faire un travail sur soi-même plus profond que d’habitude. J’ai pu faire un point sur ma situation globale, d’un point de vue professionnel mais aussi personnel, une sorte de bilan complet de ma vie. C’est la manière dont je perçois les choses aujourd’hui. Même si physiquement et professionnellement j’étais à l’arrêt, ce fut une période constructive, j’ai continué à travailler, à évoluer, c’était important pour moi de rester en forme et de continuer les entraînements physiques. C’est très contraignant d’être blessée à la main, pour tous les petits gestes du quotidien, mais j’ai quand même pu continuer à m’entraîner.
Surf Session – Et aujourd’hui, comment va ta main ?
Tessa Thyssen – Je viens tout juste de faire une radio, tout est normal même si la fracture est encore bien présente, mais ça se consolide petit à petit. Le chirurgien m’a donné le feu vert, je peux reprendre même si je dois faire attention et conserver l’attèle.
Surf Session – Pour ce qui est de tes objectifs à venir, sont-ils toujours les mêmes ?
Tessa Thyssen – Suite à mon désistement pour Ballito, j’ai fait un travail mental et j’ai reprogrammé mes objectifs, pour voir ce qui était faisable et ce qui ne l’était pas. Je sais que rien n’est fini, avec deux finales je peux encore me qualifier et il reste trois compétitions, mathématiquement c’est possible. Mais ce sont des événements qui sont assez compliqués en termes de conditions, de vagues… C’est souvent la loterie. J’ai repris le surf cette semaine, je sais que c’est un peu tard en termes de préparation pour l’US Open, mais je me sens bien et je me sens prête. Je n’ai pas vraiment de doutes parce que je suis consciente de mes capacités à l’eau et je n’ai pas de douleurs, donc let’s go ! Il faut être intelligente et lucide au bon moment dans la série, si j’y arrive, on peut aller loin.
Surf Session – Peux-tu nous dire quelques mots sur ton nouveau projet de vidéos ?
Tessa Thyssen – C’est tout nouveau ! J’avais envie de partager les backstages, ce qu’il se passe derrière, au-delà d’Instagram et des résultats que l’on voit sur les réseaux. Mon but est d’apporter quelque chose de différent, d’en montrer plus sur ma personnalité, mes hauts et mes bas… Instagram c’est top mais ça reste assez superficiel. Mais comme je l’ai dit c’est un projet tout à fait nouveau et j’ai encore plein de choses à apprendre au niveau de l’éditing et du scénario. J’ai une très bonne équipe, entre Thibault Valdivia qui s’occupe de l’éditing et Martin Boisson qui dirige le tout, je suis très contente de nos échanges. D’autres épisodes vont suivre et j’ai envie de montrer des choses très différentes les unes des autres, tout en restant honnête et spontanée. On travaille actuellement sur l’épisode deux et ma reprise du surf. Dans des épisodes futurs, j’aimerais aussi aborder certains sujets tels que l’hypersensibilité, les moments parfois difficiles que l’on rencontre en tant que femme mais aussi en tant qu’athlète. »