Direction le sud et cap sur le Mexique pour Benji Brand, Quentin Turko et Lucas Dirkse qui ont rendu visite à Brian Conley. Le Californien, véritable légende du tube riding, fut leur guide pendant toute la durée du trip, lui qui a l’habitude de franchir la frontière et de partir à la recherche des meilleurs barrels du Mainland Mex.
Pendant leur première journée de trip, le swell attendu s’est fait désirer, mais la petite équipe (sans Benji Brand qui fut retardé pour cause de problème technique à l’aéroport) ne s’est pas laissée abattre et a filé tout droit vers le large à bord du Panga de Brian, en quête de thons. Ces bateaux, légers et rapides, idéals pour la pêche au gros, sont apparemment très prisés des narcotrafiquants mexicains qui font passer leur marchandise par voie aux États-Unis. Tout au long de la journée, équipés de cannes et de harpons, les trois hommes ont enchaîné les prises et Quentin, originaire des Outer Banks et maître de la chasse sous-marine, a pêché le plus gros thon qu’il ait jamais vu de sa vie, estimé autour des 90kg une fois sorti de l’eau. À mesure que la journée passait, leur bateau s’est chargé de thons, dont ils se sont délectés pendant tout le reste du voyage.
Le lendemain, la pêche au thon a laissé place à la chasse aux barrels, qui s’est révélée tout aussi fructueuse, à tel point que les surfeurs ne savaient plus où donner de la tête. Le surlendemain rebelote, la petite équipe, à l’affut du meilleur pic face à ceux qui s’offraient à elle, s’est calée dans des barrels magnifiques jusqu’à l’épuisement. Lors de cette véritable journée marathon où le swell a dépassé leurs espérances et fut plus gros que la veille, Benji s’est engouffré dans des cavernes à la force de ses bras, sur un spot que le surfeur s’est amusé a comparer à un Pipeline sur du sable, avec la foule en moins. Tous ont fini leur trip en beauté, un voyage qu’ils auraient bien voulu ne jamais voir se finir.
Leurs journées surf furent des plus intenses mais toute l’énergie dépensée dans les barrels fut rechargée par le fruit de leur pêche. L’océan les a vidés de toutes leurs forces, mais c’est aussi lui qui les a rechargés, à la manière d’un cercle vertueux. Chaque soir, Benji, Quentin, Lucas et Brian rentraient direction la « fillet table » pour découper d’énormes filets de thon, dont ils se sont délectés le plus simplement du monde, faisant le plein d’énergie pour le lendemain.
bonjour, merci pour la qualité des photos, je voyage