La caméra de Tim McKenna a suivi Gilbert Teave et Tahurai Henry chez eux, à Tahiti, le temps d’une journée (presque) ordinaire, entre la jungle polynésienne et l’une des plus belles vagues du monde.
La nature polynésienne et ses bruits, ceux de la jungle luxuriante puis de l’océan et la connexion des locaux aux éléments… Tim McKenna fait partie de ces rares photographes qui, mieux que personne, savent immortaliser la beauté océanique, les Tahitiens et le lien vital qu’ils entretiennent avec Teahupo’o, où ils passent des heures qui se comptent par milliers. Tahurai Henry est le descendant des premiers Tahitiens a avoir habité sur les terres qui font face à la magnifique gauche. Il agit à son échelle pour protéger la vague, son authenticité et transmettre aux jeunes générations l’amour et le respect de celle-ci.
Voici ses mots à propos de Teahupo’o et de la jeune génération, dont Gilbert fait partie : « Je profite de ce cadeau dont on a hérité. C’est l’idée que j’essaie de faire passer aux jeunes. Je veille sur eux comme sur des petits frères, dans la mer comme dans la vie. C’est le cas de Gilbert Teave qui fait partie de ceux à qui j’ai donné une de leurs premières planches. Gilbert est destiné à être le prochain prince de Teahupo’o.«
Ce petit film Oxbow de trois minutes a été sélectionné dans plusieurs festivals et récompensé du prix du « meilleur film court. » « RAW – the sound of Teahupo’o est plus qu’une énième vidéo de surf de la mythique vague de Tahiti, ce short film (3min) est un véritable voyage visuel et sonore. Pas de musique ni de blabla, juste le spectacle de la nature dans ce qu’elle a de plus brut à offrir ! » affirme la marque.